Peut-on souhaiter ne pas travailler ?

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 20 mai 2012
En 2010, en France, il y a environ 25.7 millions de personnes qui occupent un travail. On peut donc se demander si on peut souhaiter ne pas travailler ? Peut-on revient à se demander si il estpossible, comment et à quelles conditions ? Le verbe souhaiter signifie désirer, vouloir, rêver quelque chose. Le mot travail est grec, et était considéré avant, comme un instrument de torture. Le travailest l’activité par laquelle l’homme permet d’assurer son existence, soit en cherchant dans la nature ce dont il a besoin, puis en le transformant en un objet utile, soit par l’intermédiaire d’unsalaire ou d’une rémunération qui lui permettra d’acquérir les éléments nécessaires à sa survie. De nos jours le travail est une tâche fatigante, stressante, où il n’y a aucun plaisir contrairement auxloisirs. Mais cela pose problème au sein de la société, les hommes aiment se divertir, prendre du plaisir mais jusqu'à quel point ce loisir doit-il empiéter sur la survie de l’homme ? Comment l’hommepeut-il ne pas subvenir à ses besoins ? L’homme peut-il vivre sans travailler ?
Nous allons essayer de répondre à ces problématiques avec dans un premier temps l’homme peut ne pas souhaiter travailler,et ensuite qu’il est vital pour lui de travailler pour assurer sa survie.

Dans l’antiquité grecque, la création des jeux olympiques a permit le développement du loisir et des jeux. En effet, leshommes, on découvert le plaisir qui est pour eux une sensation nouvelle, agréable, recherchée et gratuite. L’homme peut souhaiter ne pas travailler, et pour assurer sa survie il pourra chercher dans lanature ce dont il a besoin. Mais les ressources sont de plus en plus rares, et l’homme ne pourra plus répondre à ses besoins.
De plus le plaisir est interminable, c'est-à-dire que plus on découvredes choses plus on souhaite en découvrir encore. L’homme est donc toujours en attente d’une satisfaction idéale qui n’existe pas.
La vie des hommes, aujourd’hui ne permet plus de subvenir à ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on souhaiter ne pas travailler?
  • Le travail peut-il rendre heureux?
  • Peut on opposer le travail au loisir ?
  • L'homme peut il se retrouver dans son travail?
  • Peut-on abolir le travail ?
  • Peut on aimer le travail
  • Peut-on aimer le travail ?
  • Peut-on vivre sans travailler ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !