Peut On Tout Dire

Pages: 7 (3651 mots) Publié le: 6 avril 2015





Peut-on tout dire ?



L’homme a la faculté de communiquer avec quiconque partage son langage. Dire quelque chose, c’est l’exprimer, par la parole, dans un but de communication, et avant tout de signification : pour dire quelque chose à quelqu’un, il faut en effet que je donne un sens à mes paroles avant de pouvoir exprimer ce même sens, par le langage. Généralement, à partir du moment oudes mots connus par tous expriment des idées et même des sentiments, le langage paraît comme un outil prodigieux : on pourrait croire en la possibilité de « tout » dire, c’est-à-dire de traduire et transmettre à autrui toutes nos différentes réalités, émotions, opinions, idées... Ainsi perçu, tout semble exprimable. Et cependant, l’homme a-t-il cette capacité, par le langage, de tout dire, toutrévéler ? Ne pourrait-il pas y avoir une part de ce « tout » qui échapperait au pouvoir de signification et par conséquent d’expression de l’homme ? Et, avant même de s’interroger sur la capacité de l’homme à tout exprimer, la question de « pouvoir tout dire » suppose également une autre approche : peut-on se permettre de tout dire à autrui ? Ne vaut-il pas mieux, parfois, omettre voire même cachercertaines vérités ? La morale nous autorise-t-elle à tout exprimer sans réserve ?



Dans nos sociétés démocratiques, nous avons certes pour principe le souci de transparence. Cet idéal, mettant chacun sur un pied d’égalité devant la vérité, reste cependant purement théorique. Si la transparence absolue régnait dans le monde, si le mensonge était banni de notre société, et si toutes réalités etpensées étaient dites, on peut imaginer qu’il en résulterait de nombreux conflits. Et pourtant, on peut également considérer que taire certaines idées et vérités de façon à éviter ou résoudre ces conflits est un procédé totalement hypocrite voire lâche, dissimulant les véritables opinions des individus d’une part et, d’autre part, refusant de faire face aux problèmes auxquels nous sommesconfrontés. Néanmoins, peut-on pour autant se permettre de tout dire, socialement et moralement ?

Sur un plan idéologique, par respect pour ces valeurs de transparence et liberté d’expression, la réponse semble naturellement tendre vers le « oui ». Mais à coté de ces valeurs prônées dans notre société, il existe depuis toujours une forme de pression sociale qui empêchera chaque individu d’exprimer sesvéritables ses opinions. A l’origine, outre la censure sociale, une forte censure gouvernementale sévissait, ce qui aujourd’hui est heureusement un phénomène nettement plus atténué. Cependant, de nos jours, la pression sociale et également l’influence médiatique sont paradoxalement des éléments des plus nuisibles aux libertés d’opinion et d’expression. Chaque être humain doit maîtriser ses paroles,rester dans le domaine du soi-disant « politiquement correct », modérer et formuler ses paroles comme il se doit. On ne peut donc pas se permettre de tout dire, les idées et opinions que l’on peut exprimer doivent respecter les normes et valeurs de notre culture. Aussi, si l’idéal de justice et d’égalité repose sur une transparence complète, on ne peut pas véritablement dire que notre sociétés’emploie, sur la pratique, à respecter cet idéal.

Selon le contexte social dans lequel nous évoluons, l’expression de certaines vérités ou opinions seront à proscrire. Cela n’est cependant pas nécessairement ressenti comme une contrainte. L’homme, instinctivement, saura généralement distinguer dans son esprit les éléments qu’il peut se permettre de dire et ceux qu’il sera plus judicieux de garderpour lui-même. Pour des questions d’éthique, notamment, il saura garder certaines idées pour lui. De plus, est-il seulement possible de s’affranchir de toute conscience morale dans sa pensée ? Le poids de l’éthique est tant ancré dans les mœurs et les normes que même les pensées de l’individu resteront tout naturellement dans l’axe moral légitime. En ce cas, il est vrai que non seulement la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on tout dire?
  • Peut on tout dire
  • L'art peut t-il tout dire
  • Peut-on tout dire ?
  • Peut-on tout dire ?
  • Peut-on tout dire
  • peut on tout dire?
  • Peut-on tout dire, ebauche!

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !