Peut-on affirmer que l'on a-t-on pu faire ?

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DS – PHILO Quelque fois, la vie nous expose à des situations qui nous paraissent complexes, des situations où l’on se sent piégé sans la possibilité d’en sortir sans qu’il y ait de conséquences. Nous avons l’impression que nous n’avons pas le choix, que c’est une impasse qui se présente à nous. Notre nature humaine fait que lorsque nous sommes dans une situation comme celle-ci, nous pensons inconsciemment aux conséquences de nos choix. Mais y a-t-il réellement du sens à affirmer « je n’ai pas pu …afficher plus de contenu…

Qui a dit que nous devions agir ? L’homme est le seul être de la nature à disposer d’un libre-arbitre, une faculté qui lui permet de décider de quelque chose. Contrairement à l’animal, l’homme ne serait pas soumis ou régit par un déterminisme naturel. Il est le propre maitre de ses choix et donc affirmer une telle chose serait contradictoire car nous avons toujours le choix. Rien ne nous empêche de prendre telle ou telle décision. Nous sommes les seuls à nous restreindre. Notre nature d’homme fait que nous nous autodéterminons, nous sommes l’unique cause de nos choix et nos actions. Aucune raison externe à nous nous obligerait à effectuer un choix et donc par cela, dire que l’on n’a pas pu faire autrement est …afficher plus de contenu…

L’homme serait comme tout autre être de la nature, régit par un déterminisme. Le libre-arbitre ne serait qu’une invention des Hommes qui leur permet de se détacher de leur nature comme Spinoza le décrit. Si ce libre-arbitre n’existait pas alors oui, l’homme serait contraint à agir sous la force d’un déterminisme. Le libre-arbitre pourrait donc être une invention pour détacher l’homme de sa nature mais il peut aussi être un outil pour rendre l’homme coupable de ses actions. Si on affirme que ses actions ne se contrôlées que par lui alors il est devient coupable alors que si c’est à cause d’un certain déterminisme l’homme n’est pas coupable. Ceci est montré par Nietzsche au XIXe siècle, il dénonce le libre-arbitre comme une invention des théologiens chrétiens pour le rendre coupable, ce qui justifie pleinement la nature pècheresse de l’homme. Selon les théologiens chrétiens, l’homme doit porter le

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