Peut-on se connaître soi-même?
Dans un premier temps nous verrons la naissance de la subjectivité avec Descartes. Ensuite nous reprendrons la contextualisation socio-historique et enfin, nous verrons la subjectivité et la psychologie.
La naissance de la subjectivité, elle devient comme un objet théorique à partir de Descartes. Tout se passe comme si avant Descartes la subjectivité n’existait pas. L’apparition de la subjectivité signifie un changement dans le rapport à l’homme à la société, l’homme antique se définit essentiellement dans le rapport et le regard des autres. En revanche pour l’homme moderne, l’identité se conquiert par soi-même, c’est la naissance de l’individualisme. Descartes fonde sa philosophie qui est le cogito qui est une méditation …afficher plus de contenu…
Et comment peut-on être assuré qu’ils ont une subjectivité comme moi ? Ce pourrait être des mannequins ou des machines. Descartes pense qu’apriori il n’y a pas moyen de le savoir, sauf pas analogies. C’est la similitude du comportement des autres avec le mien qui peut m’inciter à penser que les autres sont bien réels. On aboutit ici à une conception « solipsiste » de la subjectivité. Comme si la subjectivité de chacun constituait une île ou une bulle isolé des autres. (je ne sais pas quoi dire d’autre) Et enfin, nous allons parler de la thèse idéaliste. Descartes formule alors la première conception idéaliste. La doctrine philosophique qu’affirme que la réalité n’existe pas en soi mais qu’elle est une projection de notre esprit. En fait nos sens recueillent des informations qui sont ensuite traitées, analysées par notre esprit. Descartes a étendu le fonctionnement