pfe à adwya

Pages: 47 (11741 mots) Publié le: 6 juillet 2014
Introduction générale

Un bon processus de fabrication pour toute industrie pharmaceutique est nécessaire pour la réalisation de médicaments de bonne qualité puisque ces derniers sont liés automatiquement à la santé humaine. Ce processus est réalisé depuis la réception des matières premières et articles de conditionnement jusqu’à l’obtention des produits finis en englobant les différentesétapes de la chaine de fabrication pharmaceutique : pesée de la matière première, production, et conditionnement. Ces étapes ne sont plus considérées comme une simple démarche de fabrication des médicaments mais elles doivent faire l’objet d’une validation, dans le cadre d’une politique d’assurance qualité, et ce conformément aux exigences réglementaires nationales, européennes et mondiales de plus enplus strictes.
C'est dans ce contexte pharmaceutique que nous avons réalisé notre projet de fin d'études à savoir au sein des laboratoires ADWYA, qui constitue la première industrie pharmaceutique privée en Tunisie. Elle occupe une place importante sur le marché national.
Au cours de ce projet nous avons observé le processus de fabrication des médicaments et constaté l'existence denon-conformités aussi bien au niveau de l'aspect du médicament qu'au niveau du conditionnement. Partant de cette observation, notre problématique s'articule autour de l'analyse des anomalies affectant les médicaments de forme sèche et de la proposition des actions correctives aux problèmes qui surviennent tout au long du processus de fabrication.
Ce présent rapport est divisé en cinq chapitres comme suit:
-Un premier chapitre  dédié à la présentation de l’entreprise ADWYA et de ses services.
- Le deuxième chapitre  est consacré à la présentation du processus de fabrication des médicaments sous forme sèche dans l’usine ALPHA.
- Au troisième chapitre, nous avons présenté les non-conformités constatées au niveau des médicaments de forme sèche.
- Dans le quatrième chapitre, nous avons classé lesnon-conformités du médicament « GLUCOPHAGE » selon leur fréquence.
- Enfin, dans le cinquième chapitre, nous avons proposé un plan d’action ayant pour objectif de remédier à ces non-conformités.


Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise ADWYA

Le système pharmaceutique tunisien s’inscrit dans le contexte d’un pays en développement qui présente des caractéristiques socio-économiques généralesen amélioration constante ces dernières années. Le secteur sanitaire s’est développé au départ essentiellement en tant que secteur public, puis a connu, depuis ces dernières années, un certain rééquilibrage avec une participation accrue du secteur privé. Parmi les entreprises privées c’est la société ADWYA qui est l’une des plus importantes sociétés pharmaceutiques en Tunisie.
Pour cela nousavons commencés par présenter la société ADWYA de manière générale et ses différents services.
Section 1 : Présentation générale de l’entreprise ADWYA 
Les laboratoires ADWYA ont été fondés en 1989 et sont dirigés par deux pionniers de l’industrie pharmaceutique tunisienne à savoir : Mr. Tahar El Matri, Président fondateur et Mr. Moncef El Matri, Directeur Général, en collaboration avec d’autrelaboratoires pharmaceutiques de renommée mondiale.
Voici, par ailleurs quelques chiffres qui résument la situation actuelle des laboratoires ADWYA :
- ADWYA est une société anonyme sa superficie (terrain) est égale à 30000 m² avec une superficie construite de 8800 m² .Elle a démarrée l’activité industrielle en novembre 1989 avec un capital social de 11 millions de dinars tunisiens(DT). D’aprèsles informations trouvées, ADWYA a réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 67(MD) contre 55(MD) en 2011 ainsi que le nombre d’unités vendues dans la même année est de 13 millions d’unités. ADWYA est l’un des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique en Tunisie avec une part de marché évaluée à 7,7 %.
I- Historique et dates clés :
-En 1984 : création juridique de la société.
-En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PFE
  • PFE
  • PFE
  • PFE
  • Pfe
  • Pfe
  • PFE
  • PFE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !