Phèdre de platon

Pages: 10 (2419 mots) Publié le: 12 avril 2011
Introduction :
Qu'est-ce que l'autobiographie ?
Définitions :
Le mot autobiographie apparaît en France vers 1850 comme un synonyme du terme mémoires. Son allure composite (auto - bios - graphie, c'est-à-dire «écrire sa vie soi-même») indique qu'il entend rendre compte d'un certain nombre de mémoires dans lesquels l'intérêt historique est délaissé en faveur de l'accent mis sur la personne dumémorialiste. Par ailleurs, le terme d'autobiographie fait sens par l'opposition qu'il établit avec celui de biographie, qui est le récit de la vie de quelqu'un racontée par un autre que lui. Le désaccord dans les tentatives de définir le genre vient principalement de la réponse donnée à la question suivante: la littérature du moi relève-t-elle de la certitude intime ou de la poétique des genres?Selon Georges Gusdorf, une approche formaliste du genre autobiographique ne serait guère pertinente car les vraies autobiographies tiennent de l'ontologie plus que de la rhétorique. Aussi propose-t-il une définition provisoire du terme qui, par son ouverture même, entraîne le risque d'une imprécision: «un usage privé de l'écriture, regroupant tous les cas où le sujet humain se prend lui-même pourobjet d’un texte qu'il écrit». Pris dans ce sens large, le mot autobiographie désigne tout livre dans lequel l'auteur a exprimé sa vie, ses sentiments, ses pensées. La forme du livre semble avoir peu d'importance: si le personnage de René n'est qu'une incarnation de Chateaubriand lui-même, si donc l'auteur prête au personnage son expérience et ses sentiments, René est bien une autobiographie au mêmetitre que les Confessions.
Dans l'emploi actuel des mots, le nom autobiographie désigne des œuvres aux caractéristiques précises tandis que l'adjectif autobiographique garde encore toute sa souplesse. René n'est plus une autobiographie, tout en restant autobiographique par maints côtés.

Roman et autobiographie :
On distinguera l’adjectif« autobiographique» bien flou qui peut qualifiern’importe quelle œuvre littéraire puisque tout texte révéle une part de son auteur ;de l’«autobiographie» qui est présentée comme telle par l’auteur. Maints romans comme L’Enfant de Jules Vallés, Bandini de John Fante ou Le Premier Homme d’Albert Camus utilisent des éléments anecdotiques, spatiaux, temporels en les transformant et les déplaçant de même qu’ils mettent en scéne des
personnagesfictifs ,des doubles qui ont un lien très intime avec l’écrivain.Chez Céline, l’œuvre romanesque comme «Voyage au bout de la nuit»,se nourrit de la biographie mais en la transposant dans un espace imaginaire.Dans sa préface à Jean Le Bleu, Jean Giono montre les relations paradoxales entre le réel et l’imaginaire :

«Il y a plus de vingt ans que j’ai écrit Jean Le Bleu.J’ai autant inventé ce livre-làque les autres ;l’invention y est cependant fondée plus qu’ailleurs sur le réel :j’étais un des presonnages et je racontais ma jeunesse»
Jean Giono ,Jean Le Bleu,Gallimard,1956.

Le roman autobiographique :
Le roman autobiographique est un genre littéraire issu de la biographie, ainsi que du roman-mémoires. Balzac, par exemple, s’est représenté dans plusieurs personnages de ses romans, sansque l’on puisse affirmer qu’il ait eu une intention biographique. Roald Dahl, par contre, dans Moi Boy, puis Escadrille 80, a fait de sa jeunesse un roman, tout comme Hervé Bazin dans Vipère au poing.L’autobiographie n’a pas de style particulier ; elle peut adopter une narration en « je » ou en « il », une grande distance ou au contraire une fusion étroite avec le personnage de l’auteur. Toutefoisune constante du genre, à la différence du roman-mémoires, est l’identité de l’auteur et du narrateur. La romance peut être forte, au point que certains auteurs réinventeront plus ou moins l’autobiographie, ou presque absente, cherchant à retranscrire le souvenir plutôt qu’un récit particulièrement empli d’action. De même, les périodes que l’auteur abordera peuvent être étendues ou courtes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Platon phèdre
  • Phèdre de platon
  • Le phédre Platon
  • Fiche sur le phèdre de platon
  • Place du phèdre dans l'œuvre de platon
  • Résumé phèdre de platon
  • Analyse de la deuxième partie de phèdre de platon
  • Le Banquet dans l’œuvre de Platon Le Banquet est avec le Phèdre l'un des deux dialogues de Platon dont le thème...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !