Pharrell

Pages: 4 (835 mots) Publié le: 15 février 2012
François Rabelais

Présentation de l’auteur (siècle, œuvres)
Présentation du texte (extrait d’une œuvre, poème, article de journal)
Publication
Présentation du titre
Présentationintro/conclusion
Présentation des différentes parties du texte, le développement

François Rabelais auteur du XVIème siècle illustre par ces œuvres la vie de l’abbaye de Thélème et en particulier dans cetextrait de Gargantua écrit en 1534.
Ce texte a été retraduit en français moderne par Marie Madeleine Fragonard. Il a été publié à l’époque contemporaine par Pocket univers poche. Le titre de l’extraits’intitule « comment était réglé la vie des thélémites ».
Comment Rabelais tente à prouver que la meilleure façon de vivre est illustrée par cette clause : « Fais ce que tu voudras »
L’auteur va nousexpliquer les statuts et les règles de cette éducation idéale. Le texte est divisé en quatre parties. Le premier paragraphe nous donne l’explication de la vie de l’abbaye de Thélème de la L.1 à L.12. Ledeuxième paragraphe relate l’application de cette méthode L.13 à L.19. La troisième partie montre le résultat de cette méthode sur les êtres humains. La dernière partie L.27 jusqu’à la fin du textenous montre les biens faits opérés par cette éducation même en dehors de l’abbaye.
Nous allons étudier la première partie du texte L.1 à L.12, l’auteur commence par le terme ordonner puisqu’il nousparle de lois, de statuts et de règles, cette première phrase est en complète contradiction avec l’éducation idéale à Thélème puisque l’auteur précise qu’ils faisaient ce que bon leur semblait, les genssont libres et bien éduquer ce qui les éloignent du vice (L.8).
Il en réfère également à l’honneur. Il termine cette partie en parlant de la violation du joug de la servitude. L’homme est donclibre, vertueux et ne recherche pas la convoitise. La notion de liberté est largement évoquée, la liberté individuelle devient communautaire. Il utilise des comparaisons et des oppositions de termes :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !