Phase 1 de la simulation colonial

Pages: 8 (1756 mots) Publié le: 26 mai 2013
Volet guerres historiques :
Depuis de nombreux siècles, la France et l’Angleterre s’affronte constamment sur les territoires Européens. Même avec la colonisation, les guerres n’ont pas cessé pour autant. Elles s’en suivent jusque sur le continent de l’Amérique. Ici sera décrit des guerres inter coloniales ainsi que les guerres opposant les Empires.
La guerre de Cent Ans
La guerre de Cent Ansest un conflit très célèbre du moyen âge. Cette guerre couvre en fait une période de 116 ans, qui est de 1337 à 1453 plus précisément. Elle oppose la France à l’Angleterre sur le sol Français pour la possession du royaume de la France. L’affrontement est très difficile pour les habitants de la France. Le trône manque de basculer aux mains des Anglais à deux reprises. C’est environ troisgénérations entières qui vécurent dans un climat de combat et d’incertitude. Cette guerre comporte une multitude de batailles séparées par des périodes de paix et/ou de trêve. À partir de 1315, une famine s’installe dans le Nord de la France ainsi que la Peste Noir. Cette maladie envahie l’Europe en entier en 1347 et l’Angleterre en 1349. Les populations de l’ouest de l’Europe auraient diminuées de moitiésuite à ces batailles. La France avait un net avantage sur l’Angleterre. Elle comptait 16 millions d’habitants tandis que l’Angleterre seulement quatre millions. La première cause de cette guerre fut une absence de roi en France. L’une des filles du roi épousa l’un des futurs princes à réclamer le trône de l’Angleterre nommé Édouard II. À la mort de Charles Le Bel en 1328, aucun de ses fils nepouvaient prendre la succession, car il n’en avait pas. Les Français refusent catégoriquement qu’un Anglais s’empare du trône de la France. La seule solution était de nommer Édouard II, mari d’Isabelle. Ceci fut la première cause qui alluma une étincelle entre les deux nations. L’une des autres causes fut notamment pour des raisons géographiques. Dans un premier temps l’avantage est du côté Anglais dûà la victoire de Crécy le 26 Aout 1346. La bataille est violente et sanglante. C’est après le deuxième jour que l’armée Anglaise eut une victoire écrasante sur les Français qui pourtant étaient en avantage numérique. Cette première victoire des Anglais marque le début de la guerre de Cent ans. Puis vient après la deuxième victoire des Anglais à près Poitiers en 1346 à Nouaillé-Maupertuis. C’est uneautre défaite des Français. En 1360, les anglais contrôlent une grande partie du territoire Français grâce au traité de Brétigny. C’est de 1364 à 1380 qu’enfin un roi de France nommé Charles V reconquit son territoire perdu peu à peu. En 1453, les Anglais ne contrôlent plus que Calais une petite ville de France. La paix entre les deux nations n’est signée qu’en 1475 entre louis XI, roi de France,et Edouard IV roi d’Angleterre. La France récupère son territoire et l’Angleterre conserve le sien.

La succession d’Espagne
La succession d’Espagne est une guerre se déroulant en Amérique opposant les Treize colonies (Anglais) à la Nouvelle-France (Français). Comme elle se déroule sur les sols de l’Amérique elle est aussi connue sous le nom de guerre inter coloniale. La succession d’Espagnese déroule sur une période de 11 ans, donc de 1702 à 1713. Elle est le résultat d’un conflit généralisé européen qui maintenant, implique les colonies des principales puissances. Si la France et L’Angleterre est en conflit, les colonies de la Nouvelles-France tombe automatiquement en guerre aussi. L’Angleterre et la plupart des États Européens affrontent la France, alliée de l’Espagne. Le conflitse propage aux colonies de l’Amérique où à tour de rôle posent des représailles sanglantes en Acadie et en Nouvelle-Angleterre. La fin de la guerre en 1713 se conclut par le traité d’Utrecht, un désastre. Plusieurs effets se font ressentir. Le premier, l’effet territorial. C’est-à-dire les pertes de la Nouvelles-France suite à sa défaite. Il y a tout d’abord la perte de la Baie d’Hudson, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PHASE 1
  • Pduc phase 1 sephora
  • Exposition coloniale de 1931 1
  • Nrc E4 Phase 1 Exemple
  • Rta laguna 2 phase 1
  • AVIS CONCOURS SESSION 2015 PHASE 1 1
  • Phase 1 étude logistique Nespresso
  • Paradoxe de la fidélisation des JD phase 1 17oct2014

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !