Phedre fiche
Ce courant correspond à la 1ère partie du règne de Louis XIV, la monarchie absolue.
Un idéal esthétique : le triomphe de l’ordre et du goût.
Le classicisme se décline en trois principes :
- Clarté
- Vraisemblance
- Bienséance : l’art et la morale sont liés, on ne doit ni choquer ni aller à l’encontre des conceptions politiques et religieuses du public. Ces trois principes appliqués au théâtre donnent naissance au à la règle des trois unités, qui sont eux même liés à un plus grand principe énoncé par Molière et Jean de La Fontaine «plaire et instruire ».
De grands auteurs dans tous les genres.
Théâtre : Corneille/ Le cid, Molière/Les précieuses ridicules, Don Juan, Le bourgeois gentilhomme, Tartuffe. Jean de Racine/Phèdre, Britannicus.
Fable : Jean de la Fontaine se moque de la société et des personnages de la cour par l’intermédiaire de ses célèbres fables.
Portrait et maxime : Les caractères/Jean de la Bruyère.
Roman : la princesse de Clèves/Madame de Lafayette.
Lettre : les correspondance de Madame de Sévigné avec sa fille.
Essai philosophique et sermon : Blaise Pascal, René Descartes.
Les lumières. 18EME
Ce mouvement européen du 18eme, s’inscrit dans la continuité des réflexions des philosophes du 17eme. Rêne Descartes est l’un des précurseurs de ce mouvement, il pose les premiers jalons du dev de l’esprit critique. La raison de l’appellation de ce courant ainsi est la raison et les connaissances culturelles et scientifiques qui viennent éclairer le monde. Ce courant a pour but de faire progresser l’homme vers son bonheur. Ils critiquent la religion, l’esclavage, le clergé, le fanatisme. On s’interroge sur la place de l’homme dans la société
Contes philosophiques, utopies, essais.
Montaigne, Voltaire, Rousseau, Diderot….
Les idéaux des Lumières.
-Liberté : l’esclavage est abolit, (Candide/ voltaire)
-L’égalité : implique l’abolition des privilèges et dénonce le fondement de la