Philo conscience
Analyse du sujet :
La : déterminant. C’est un fait avéré. Sous-entend l’existence.
Conscience de soi : Réflexivité de la conscience. Spécificité humaine. Mouvement entre le sujet et le monde. Retour en soi. Se prendre pour objet de conscience.
Définition :
Organisation de son psychisme qui, en lui permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister, d'être présent à lui-même.., connaissance qu'a l'homme de ses états, de ses actes et de leur valeur morale
Contraires : inconscience, inconscient.
Connaissance: naître avec. Avoir une idée, un savoir. Distinguer, faire la différence. Etre capable de discernement. Admettre une autorité du savoir. Idée d’un objet. On connaît la nature d’une chose et ses propriétés. Savoir sur l’existence d’une chose.
Contraires : douter, ignorer. Méconnaître.
De soi : Réflexivité de la connaissance se prendre soi-même comme sujet de connaissance. Le « connais toi toi-même » apollinien.
Comprendre comment la question est posée :
La question interroge l’essence de la conscience de soi. Le déterminant La instaure la conscience de soi comme un postulat ; il s’agit de se demander si cette spécificité permet d’acquérir une connaissance.
La connaissance suppose mise à distance de l’objet. Elle se définit comme un savoir et une idée claire et distincte d’une chose.
Mais si l’objet à connaître est le sujet lui-même, alors la distance s’abolit et les conditions de possibilité d’une connaissance véritable s’amenuisent ? Mais la conscience de soi n’est pas unilatérale. Elle est un retour sur soi après son passage par le monde.
Cette distance suffit-elle pour conclure que la conscience peut se prendre elle-même pour objet de connaissance ?
La subjectivité a t’elle la capacité d’établir un savoir objectif sur elle-même ?
Autres Problématiques possibles :
-Le fait que nous puissions