Philo dissert travail

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 21 février 2013
Kant est l'auteur de Réflexions sur l'éducation, il est un philosophe allemand du 18ème siècle. Pour lui l'éducation comporte deux aspects : la discipline et l'instruction. La discipline est lapartie négative de l'éducation, elle habitue l'enfant à supporter la contrainte des lois et l'instruction est la partie positive de l'éducation, elle est l'action de former et d'enrichir l'esprit par latransmission du savoir et l'étude. Nous allons voir en quoi le travail est un écho de l'éducation. Pour cela nous étudierons premièrement en quoi le travail reflète la discipline puis en quoi il reflètel'instruction.

La discipline est un ensemble de règles qui régissent une collectivité, un groupe en vue de son bon fonctionnement. En effet, un enfant doit être encadré et avoir des limites à nepas dépasser surtout lorsqu'il travail. Celui-ci n'est pas quelque chose d'inné, il est acquis après la naissance, après beaucoup de préparation comme le dis Kant « Il lui fait d'abord beaucoup depréparation ». Apprendre à travailler est quelque chose qui doit être fait au plus tôt, dans quel cas l'enfant aura acquis une maturité et aura compris cette nécessité.
La contrainte est indispensablepour apprécier le plaisir et le repos ; si l'Homme se reposait toute sa vie, ce plaisir n'en serait plus un, il en deviendrait une habitude à laquelle l'Homme ne prêterait plus attention. « Il doit avoirdu temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travail » il faut donc savoir mettre ses plaisirs et ses activités en pause pour pouvoir les apprécier et surtoutpour pouvoir se les permettre et les mériter. L'enfant doit donc être habitué à ne pas mélanger travail et repos.
Le travail est à la base de toute réussite. C'est pourquoi un enfant va à l'école quiest un lieu réservé à celui-ci, un lieu où des personnes sont formées pour transmettre leur savoir à la future génération et où l'enfant est dans de meilleurs conditions pour préparer son avenir, sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert philo
  • Dissert philo
  • dissert philo
  • Disserte Philo
  • Philo dissert
  • Dissert Philo
  • Philo dissert
  • Dissert philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !