Philo la question du sujet

Pages: 36 (8790 mots) Publié le: 3 mars 2013
Chapitre 3 La question du sujet

I – Critique de l’idée de nature humaine

1) La nature de l’homme est de ne pas en avoir

Confrontation de textes

Kant – Critique de la raison pure
Rousseau – Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes
Merleau-Ponty – Phénoménologie de la perception
Leiris – Cinq études d’ethnologie

Pour Merleau-Ponty lecomportement humain ne provient pas entièrement ni de la nature ni de la culture humaine dans laquelle il vit. Chaque action de l’homme comprend une partie de naturel et une partie de fabriqué c’est-à-dire qu’aucune action est innée pour l’homme, aussi bien qu’aucune de ses actions est créé de toute pièce par son environnement, sa culture, la société humaine qui l’entoure.
Pour Rousseau, dans Discourssur l’origine et les fondements de l’inégalité des hommes, la différence entre l’homme est l’animal est la perfectibilité de l’homme.
Perfectibilité : aptitude humaine à tout devenir, le pire comme le meilleur. « nous pouvons devenir plus bas que la bête même ».
Un animal est déjà quelque chose à sa naissance, il a donc des qualités (au sens caractéristiques) inscrites dans son corps La thèse deRousseau est qu’au contraire, un homme n’est rien si ce n’est l’aptitude à tout devenir (on ne sait pas ce dont l’homme est capable dans le bien ou dans l’ignominie). Ce que sera l’homme va dépendre de son existence.
Sartre dans l’existentialisme est un humanisme, pense que l’existence précède l’essence.
L’animal, quand il nait, est déjà quelque chose, l’existence est après l’essence.L’essence précède l’existence chez l’animal, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore vécu qu’il est déjà ce qu’il sera.
Pour Sartre, Rousseau, Merleau-Ponty, il y a des capacités effectives, c’est-à-dire capacité dont on a maintenant la maitrise (exemple parler le français) à la naissance on n’a pas cette capacité effective mais nous avons tous à la naissance une disposition à apprendre une langue. Cettedisposition est innée, elle est naturelle, elle vient du corps, de l’hominisation. Cette disposition est vide de contenue, donc elle n’est pas une essence, il y a besoin qu’autrui lui donne ce contenu, la direction que prendra cette disposition est déterminé à la naissance.
Nous avons donc à la naissance des dispositions, mais c’est par notre existence que nous donnons du contenu à ces dispositions.C’est par exemple au cours de l’existence que la disposition au langage devient capacité effective de parler une langue déterminée.
Rousseau, Sartre, pensent qu’à la naissance un individu n’est rien d’autre qu’une capacité à devenir quelque chose. Mais ce quelque chose n’est pas là déjà présent dans le corps et ce contrairement à qu’il se passe chez l’animal dont le comportement est instinctif.
Ladifférence spontané / naturel :
Spontané : Sans la médiation de la réflexion. Spontané mais pas naturel, dire bonjour, mettre la main devant la bouche quand on tousse, le mouvement des mains du pianiste sur le clavier.
Naturel : qui est déterminé par le corps et uniquement par le corps.
Pour Rousseau, il y a uniquement deux passions naturelles :
* L’amour de soi : tendance qui poussechaque individu à chercher ce qui est bon pour lui
* La pitié / la compassion : sensibilité à la souffrance d’autrui, à souffrir avec autrui. Sur cette deuxième passion, de deux choses l’une :
* Même les hommes les plus cruels manifestent une aptitude à la pitié, dans certaines conditions. Aucun homme n’est exempt de pitié. Exemple de Néron qui a enflammé Rome, accusé les chrétiens etéclairé la ville en brulant leurs cadavres. Mais même Néron pleurait au théâtre devant la souffrance d’autrui.
* Rousse montre que l’animal éprouve des formes élémentaires de pitié, il s’écarte du cadavre de ses semblables. Quelque chose en lui répugne à voir la douleur de son semblable.
Nous pouvons éprouver de la pitié pour un animal mais la pitié sera nécessairement plus forte pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Questions de philo
  • Sujet philo
  • Le sujet // philo
  • Philo le sujet
  • Sujets philo
  • le sujet philo
  • Philo-le sujet
  • Sujets de philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !