Philo: langage

872 mots 4 pages
Contrairement à l'animal, l'Homme possède le langage, c'est-dire la capacité universelle d'exprimer la pensée et de communiquer avec autrui .Ainsi, la spécificité de l'Homme consiste donc à avoir inventer un outil particulièrement efficace : le langage. Mais tout est-il exprimable? Quand il parle, l'Homme exprime ses idées, ses pensées à propos d'un sentiment, d'une sensation, ou d'un sujet donné. Tout exprimer serait donc être capable de verbaliser sans aucune restriction l'ensemble des idées que l'on peut avoir. Mais avons-nous réellement les capacités nécessaires pour tout exprimer dans sa totalité ?

1- La relation entre le langage et la pensée
2- Le rôle de la conscience morale
3- La vie sociale et politique régissent notre façon de nous exprimer

Qu'est-ce que l'Homme exprime lorsqu'il parle ? Selon Hegel, il n'y a pas de pensée sans langage. Ainsi, propre à l'Homme, le langage serait l'extériorisation d'une pensée intérieure. Il n'y aurait donc de pensée sans mot. La pensée est alors condition du langage : c'est la pensée, la conscience, qui est la modalité sans laquelle il ne serait possible de s'exprimer. Elle est, par conséquent, la condition sans laquelle ni la parole ni le langage seraient possible. Il y a donc une véritable solidarité entre conscience et langage, qui fonde la possibilité d'expression de l'Homme. Et puisqu'il faut penser pour pouvoir parler, on peut donc apparemment en conclure que la pensée précède la parole, et se sert même de celle-ci pour s'extérioriser. Ainsi, on pense d'abord, pour pouvoir parler ensuite, et, comme le soutient Boileau, « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Résumé:
Entre langage et idée et, plus généralement, entre langage et pensée semble exister un lien étroit ; en effet et en premier lieu, les idées sont souvent destinées à être exprimées, partagées, comme le faisaient déjà certains philosophes tels que Voltaire, Rousseau ou encore Diderot

en relation

  • Chapitre 1 - une rencontre. - aldénia, nos dieux -
    893 mots | 4 pages
  • Fiche scène 1 la cantatric chauve
    547 mots | 3 pages
  • Commentaire "l'île des mots"
    937 mots | 4 pages
  • La simple ignorance, vaut-elle mieux que la double ?
    992 mots | 4 pages
  • Piedmont
    843 mots | 4 pages
  • La production des idees communistes
    956 mots | 4 pages
  • Devoir de philosophie : conscience selon nietzsche.
    952 mots | 4 pages
  • Damien
    572 mots | 3 pages
  • Dissertation puis-je savoir qui je suis ?
    1703 mots | 7 pages
  • La recherche de la verité peut-elle être desintéressée
    1810 mots | 8 pages
  • Peut-on tout exprimer ?
    1512 mots | 7 pages
  • Pouvons nous exprimer toutes nos pensées ?
    1879 mots | 8 pages
  • L'homme peut-il être humain sans autrui?
    1740 mots | 7 pages
  • Mon combat
    1312 mots | 6 pages
  • My cv
    561 mots | 3 pages