Philo

Pages: 7 (1594 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Descartes voyait dans les applications des « notions générales touchant la physique » (Discours de la Méthode) le moyen de « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » (Idem), pour contribuer ainsi à notre confort au sein d’une nature que les anciens savaient hostile. Cet idéal, Freud ne le récuse pas : il le nuance. Il n’en dénonce pas l’absurdité, ne l’accuse pas de tous les péchés: il le repense. Pour sûr, les diverses techniques dont nous nous sommes pourvus peuvent être de formidables outils au service de notre bien-être. Mais le psychanalyste prend seulement soin de noter ce que Descartes lui aurait accordé sans la moindre difficulté ; à savoir que notre bonheur ne saurait se réduire à l’obtention du seul bien-être matériel. Il ne s’agit pas de confondre la fin (lebonheur) et les moyens d’y parvenir (le progrès technique apportant une relative aisance). Et s’il n’est pas plus question, pour Freud, de faire de ce « moyen » l’unique voix du bonheur, que de lui nier toute efficacité, on saisit une fois de plus le souci de justesse et de magnanimité qui anime ces quelques lignes, décidément bien éloignées de nos querelles actuelles.
* progrès : Evolution del'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
* technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.

La technique, par son progrès, est souvent valorisée, au point d'être tenuepour un critère de civilisation. En effet, elle caractérise le mode d'être humain, en rupture avec le monde animal. De plus, les découvertes techniques jouent un rôle considérable dans l'amélioration des conditions de vie, avec toutes les conséquences que cela a sur les autres aspects culturels.
 Cependant, le pouvoir que la technique donne à l'homme, sur la nature et sur les autres hommes, peutse retourner contre lui, jusqu'à l'aliéner ou le détruire, comme l'histoire le montre. Ainsi, le progrès technique est à double tranchant. Il conduit à poser un problème qui ne relève pas que de la technique, mais aussi de la politique et de la morale et, en général, des valeurs d'une civilisation.

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Quoi qu'il en soit, l'introduction et le début de la première partie sont bien rédigéset, somme toute, très clairs. Toutefois, la formulation de la problématique se doit d'être plus précise. Vous pouvez la détailler en trois temps. D'abord (cela est présent et vous ne devez pas le modifier) le thème ou grande question abordée : celle des rapports entre technique et bonheur de l'homme. Ensuite, la thèse particulière soutenue par Freud à propos de ce thème : il s'agit ici de critiquerla confiance portée au progrès dans la mesure où la technique ne paraît fournir que des moyens du bonheur qui ne parviendront pas à se réaliser sans que l'homme ne les contrôle et ne les utilise dans un but qui permette en quelque sorte de les canaliser (et évite ainsi une confiance aveugle). Cela débouche enfin sur un problème que vous formulez assez bien : celui de la relation de causalitéentre technique et bonheur, relation que vous pouvez toutefois préciser en vous demandant si la tecnhique peut être conçue comme un simple moyen de bonheur (ce qui signifie qu'elle doit reposer sur des projets propres à l'homme qui décide) ou si elle propose par elle-même des finalités et qu'elle fonctionne ainsi comme un guide conduisant l'homme à progresser selon ce qu'elle exige de lui (rationalitéinterne à la technique).

1.1. Il constate l'étendue des progrès techniques en physique et en biologie grace à l'enrichissement des connaissances dans ces domaines. Cette amélioration a conduit l'homme à dominer la nature mais il sous-entend que le but d'accéder au bonheur n'est pas atteint: c'est dons un échec da la technique. Malgré cela, les innovations restent considérées comme des...
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