Philo

2684 mots 11 pages
a priori/ a posteriori
Formule latine signifiant « à partir de ce qui vient avant ». Désigne ce qui est indépendant de toute expérience. S'oppose à a posteriori.
Contre l'empirisme, Kant soutient l'existence de structures a priori qui précèdent et conditionnent notre connaissance du monde.

abstraction
Du latin abstrahere, « tirer, enlever ». Constitutive de la pensée et du langage, l'action d'abstraire est l'opération de l'esprit qui isole, pour le traiter séparément, un élément d'unereprésentation ; la blancheur, la liberté, sont des abstractions.

aliénation
Du latin alienus, « étranger », de alius, « autre ». En droit, désigne le fait de donner ou de vendre. C'est le sens qu'utilise Rousseau dans Le Contrat social.
Hegel, Feuerbach et Marx, l'aliénation est le processus par lequel un individu est dépossédéde ce qui le constitue au profit d'un autre, ce qui entraîne un asservissement.

Aristote
384-322 av. J-C. Philosophe grec, né à Stagire (Macédoine). Elève de Platon, il fut le précepteur d'Alexandre le Grand et le fondateur de l'école péripatéticienne (le Lycée).
Inventeur de la logique formelle, il a également étudié le vivant, faisant de l'âme le principe même de la vie, ainsi que la dimension politique et éthique de la vie humaine.

ataraxie
Du grec ataraxia, « absence de troubles ». État de tranquillité de l'âme qui définit le bonheur, et ainsi, le but à atteindre pour les sagesses antiques (épicurisme et stoïcisme).

besoin
Exigence ou nécessité naturelle, d'ordre physiologique, dont l'assouvissement est nécessaire au maintien de la vie.
À distinguer des besoins acquis ou artificiels, d'ordre psychologique ou social.

bonheur
État de plénitude et de satisfaction durable, par opposition au plaisir éphémère. La philosophie antique en fait le souverain bien, c'est-à-dire la fin suprême de la vie humaine, indissociable de la vertu.
Kant critiquera cette position et montrera que ce à quoi l'homme est destiné, ce n'est pas tant le

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