Philo

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 22 octobre 2013
La culture nous humanise t’elle?

La culture est un ensemble de connaissances acquises, un ensemble de phénomènes matériels et idéologiques propres à un groupe social donné. La culture c’estaussi la civilisation et donc la socialisation. Ce qui amène à l’humanisation.
« Humaniser un homme » a un sens, ce qui fait de nous des hommes ne se réduit donc pas a ce qui est donné par la nature. Ils’agit de nous les hommes. Hommes peut ici avoir deux sens, au sens biologique, il est un homme donc il appartient a l’espèce humaine et au sens culturel, il est un homme donc il doit avoir acquispar l’éducation certaines facultés.
On peut donc se poser les questions:
Si la culture nous humanise, alors comment expliquer que des actes qualifiés d’inhumains puissent être accomplis par deshommes pourtant cultivés?


Dire d’une personne qu’elle est cultivée, c’est faire allusion à son savoir. On peut alors assimiler la culture à la connaissance. Plus généralement : La culture est tout cequi s’oppose à la nature, tout ce qui n’est pas naturel, cela comprend le savoir et le savoir-faire, en résumé la culture c’est l’acquis. Par la culture, nous ne nous contentons pas de suivre notreinstinct, nous contrôlons nos pulsions. La culture nous permet aussi d’adapter la nature à nos besoins, elle est synonyme d’habilité, de compétence. Celle-ci nous inculque des sentiments, et nous rendcompréhensif. Il sera alors légitime de nous demander : La culture nous humanise-t-elle ou au contraire nous rend-t-elle plus cruel ? Dans un premier temps, nous étudierons l’hypothèse que la culturenous humanise, dans un second temps nous essayerons de comprendre comment la culture nous rend-t-elle inhumain, puis pour finir nous tenterons brièvement d’imaginer l’homme sans culture.Dans unpremiers temps nous allons essayer de comprendre en quoi la culture nous humanise-t-elle.Tout d’abords, la culture de l’être humains se manifeste par le langage, le fait de pouvoir s’exprimer avec des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !