philo
ILa religion, un phénomène diversifié et complexe
AL'origine de la religion
1L'origine étymologique
L'étymologie ambiguë du mot « religion » montre les deux aspects du phénomène, l'un individuel et l'autre social. En effet, le terme pourrait avoir deux origines :
Religare (relier) : la religion relie les hommes à Dieu ou les hommes entre eux.
Religere (recueillir) : cela renvoie à l'idée d'observance, de scrupule.
La religion a donc à la fois un aspect social (des pratiques rituelles et la création d'une communauté) et un aspect individuel (la piété et la foi).
2L'homme, un animal religieux
De tout temps, une forme de religion a existé dans les sociétés. Même à la Préhistoire, on sait que les hommes vouaient un culte aux morts. L'homme semble donc être un animal religieux.
On situe souvent l'origine de la religion dans la conscience qu'a l'homme de sa finitude et de sa dépendance. La conséquence en est l'intuition de quelque chose qui le dépasse, une « transcendance » qui suscite à la fois la crainte et la fascination.
La finitude est l'expérience que fait l'homme de sa condition d'être mortel.
Le théologien Rudolf Otto appelle cette entité transcendante le « numineux » (du latin numen, « la divinité ») pour ne pas le réduire au Dieu du monothéisme.
BLes composantes d'une religion
1Six composantes principales
Il existe six composantes indispensables dans une religion :
Des croyances (qui ne relèvent donc pas de la raison) relatives à quelque chose de sacré.
Une tradition, des mythes.
Des sentiments, une révélation intérieure (crainte, fascination, tremblements, etc.).
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