Philosophe des lumiéres

Pages: 3 (540 mots) Publié le: 12 mars 2013
Monfourny
Bryan
1ére E.S
Fiche mémento : Les philosophes des Lumières
Présentation
Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe sièclesous l'impulsion de philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle, Newton et Voltaire, avant de se développer dans toute l'Europe, et notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cettepériode le nom de siècle des Lumières.

Par leur engagement contre les oppressions religieuses, thomasiennes et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrantpour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique deleur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis et la Révolution française.

Lemouvement de renouveau intellectuel et culturel des Lumières reste, au sens strict, européen avant tout, et il découle presque exclusivement d’un contexte spécifique de maturation des idées héritéesde la Renaissance. La pensée des Lumières s’est étendue à l’Europe, quoique la traduction de ce terme, dans les autres langues européennes, ait toujours privilégié l'idée d'une « illumination »provenant de l’extérieur, alors que le terme français privilégie le fait que les Lumières viennent de soi-même. De manière très générale, sur le plan scientifique et philosophique, les Lumières voient letriomphe de la raison sur la foi et la croyance ; sur le plan politique et économique, le triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse et le clergé.

Encyclopédie
Un second changement important dans lemouvement des Lumières par rapport au siècle précédent, trouve son origine en France, avec les Encyclopédistes. Ce mouvement intellectuel défend l’idée qu’il existe une architecture scientifique et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les philosophes des lumières
  • Philosophe des lumières
  • Les Philosophes des Lumières
  • les philosophes des lumières
  • Philosophes des lumières
  • Philosophes des lumières
  • Le philosophe des lumières
  • Philosophes des lumieres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !