Philosophes des lumières

Pages: 8 (1824 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Introduction et définitions
 
La philosophie est un mot d’origine grecque qui signifie « amour de la sagesse ».
 
Un philosophe est un penseur qui réfléchit sur le monde, l’homme et la condition humaine.
 
Les premiers philosophes sont les grands penseurs de l’Antiquité grecque : Socrate, Platon, Aristote.
 
Le XVIIIe siècle est le siècle de grands philosophes qui prennent souvent pourmodèle la monarchie anglaise, plus libérale et plus tolérante.
 
Quel sens donner au mot lumière(s) ?
-         au  XVIIe siècle il signifie la foi ou la clarté de l’esprit
-         à partir du milieu du XVIIIe siècle les lumières désignent une clarté qui doit se propager dans toute l’humanité pour faire triompher la raison contre la superstition et l’intolérance.
 
Quels sont les principauxphilosophes des Lumières ?
 
Les Lumières ont deux sources essentielles : l’œuvre de Descartes et la libre pensée qui se développe en Angleterre.
 
Les philosophes sont fortement influencés par les scientifiques et les penseurs anglais Newton et Locke. Ils prennent comme modèle le système politique anglais de monarchie parlementaire accordant une grande liberté religieuse et intellectuelle àses sujets.

      Encyclopédie (de Diderot et d'Alembert), entreprise éditoriale, philosophique et scientifique menée par Denis Diderot et d'Alembert dans l'esprit de la philosophie des Lumières et parue entre 1751 et 1766.
      Un projet éditorial:Né du projet de traduire la Cyclopædia de l'anglais Chambers (publiée de 1728 à 1742) pour l'éditeur Le Breton en 1745 - Diderot travaillait alorscomme traducteur pour une maison d'édition -, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers grâce à Diderot affichait son ambition de faire l'inventaire des acquisitions de l'esprit humain.Son objectif était de favoriser la diffusion de la philosophie des Lumières. Diderot a eu recours à des auteurs connus (Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Buffon, Du Marsais,Daubenton) ainsi qu'à des auteurs inconnus. D'Alembert s'occupait des mathématiques, Diderot de l'histoire de la philosophie, Buffon des sciences de la nature, Paul-Joseph Barthez (1734-1806) de la médecine, Quesnay et Turgot de l'économie. Le chevalier de Jaucourt assistait Diderot dans de nombreuses tâches rédactionnelles et éditoriales.L'Encyclopédie est avant tout marquée par l'intérêt de Diderotpour la technique, même si certaines planches s'inspirent d'autres encyclopédies, ou si certaines conceptions paraissent archaïques.Le destinataire était "le peuple" et pourtant les souscripteurs étaient des gens cultivés, ecclésiastiques, nobles et parlementaires.      
      Un projet philosophique:L'article "Encyclopédie", rédigé par Diderot et placé en tête du premier volume après le Discourspréliminaire de d'Alembert, définit le programme d'ensemble de l'ouvrage : le projet de l'Encyclopédie était de rassembler les connaissances acquises par l'humanité, son esprit une critique des fanatismes religieux et politiques et une apologie de la raison et de la liberté d'esprit. Diderot relie le projet encyclopédique à la philosophie, qui trouve en ce siècle son plus grand développement.l'Encyclopédie doit faire la synthèse (et le tri) des acquis humains et effectuer une généalogie des connaissances. Diderot emploie à cet effet une technique spéciale : des racines aux dernières branches, la connaissance progresse et porte ses fruits. L'encyclopédie est donc un arbre de la connaissance. Aussi, le projet antireligieux devient explicite. Non seulement la connaissance n'est pas interdite,mais elle est construite par l'homme, qui doit s'appuyer sur elle pour son bonheur.Une stratégie éditoriale : ordre et circulationIl s'agit pour Diderot de "tout examiner, tout remuer sans exception et sans ménagement". Il procède à cet effet à une mise en ordre rationnelle (encyclopédie "raisonnée") alphabétique. Il s'appuie sur la classification des facultés et des sciences établie par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les philosophes des lumières
  • Philosophe des lumières
  • Les Philosophes des Lumières
  • les philosophes des lumières
  • Philosophes des lumières
  • Le philosophe des lumières
  • Philosophes des lumieres
  • Les philosophe des lumieres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !