Philosophie - Cournot

Pages: 4 (832 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Devoirs de Philosophie


Selon Karl Popper « Le critère de la scientificité d'une théorie réside dans la possibilité de l'invalider, de la réfuter ou même de la tester », ce qui amène às'intérroger quant aux critères de validité d'une théorie scientifique. En effet l'accumulation d'observations complexifie les théories scientifiques, alors que ces derniers visent à faciliter le travail de lapensée humaine.
Dans quelle mesure la validité d'une théorie scientifique peut-elle être confirmée ?
D'après Antoine Augustin Cournot, la validité d'une théorie réside dans la simplicité despropositions qui constituent la théorie en elle même. La théorie scientifique repose sur des prémisses simples et doit rompre avec les observations pour conserver son caractère probable.
Dans un premiermouvement l'auteur illustres sa thèse par l'exemple d'une courbe tracée à partir de définitions mathématiques, ensuite il formule sa thèse, enfin il expose la contradiction qui s'établirait si la théoriescientifique ne reposait pas sur des prémisses simples.

Tout d'abord illustre sa thèse en expliquant qu'une théorie est basée sur des faits, des observations réelles: « En général, unethéorie scientifique quelconque imaginée pour relier un certain nombre de fait trouvés par l'observation...».
Une théorie est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis,pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits trouvés par l'observation ou l'expérience.
En philosophie des sciences, une théorie scientifique doit répondre àplusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomène observés.
Une théorie est établit par le biais de plusieurs faits trouvés par l'observation et permettant ainsison élaboration et sa compréhension.
Les diférents faits qui composent la théorie sont tous liés entre eux, ils sont représentés dans le texte comme des points pouvant «être assimilés à la courbe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cournot
  • Cournot
  • Cournot
  • Cournot Et Stackelberg
  • Cournot, le philosophe
  • Cournot: histoire
  • Le progrès
  • Cournot et bertrand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !