Philosophie et religion

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 15 février 2013
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Philosophie et religion chez Hegel
par Cyrille Tenejou
Grand Seinaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de philosphie 2009
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CHAPITRE IPHILOSOPHIE ET RELIGION« La philosophie et la religion embrassent toutes deux la totalité de la vie. Elles ont même contenu ; elles n'ont pas la même forme : l'une est pratique et l'autre théorique [...]. La philosophie, sans l'appui du vécu, ne serait que verbalisme. Le vécu, au contraire, porte en lui unelumière immanente, qui peut amener, dans l'ordre pratique [celui de la religion] une justification authentique, bien que non réflexive ».Henry DUMERY, Critique et religion, Paris, SEDES, 1957, p. 231. La philosophie de la religion6(*) soulève, entre autres, le problème des rapports entre la philosophie et la religion. Ce problème n'est pas des moindres, puisqu'il appelle à une réflexion sur lanature même de la philosophie, sur son droit légitime à fonder toute expérience humaine, y comprise l'expérience religieuse.I.1. Généralités sur la philosophie I.1.1. Qu'est-ce que la philosophie ? La question de savoir ce qu'est la philosophie est en elle-même une question qui appelle une réflexion philosophique. Elle absorbe toute l'énergie des philosophes et demeure une question très importante-que nous ne saurons occulter- pour la bonne compréhension du sujet que nous abordons.Selon Joseph VIALATOUX, la philosophie se définit comme une intention, une certaine orientation de la pensée. Le terme philosophie dérive du grec philein qui signifie le sentiment d'un amour-désir, d'un appel, d'un effort orienté vers le bien. Ce bien vers lequel est orientée l'intention philosophique est lasagesse, sophia. La philosophie se présente donc sous le signe d'une intention et d'un effort de l'homme vers la sagesse. Laquelle sagesse se présente sous l'aspect pratique, par opposition à l'aspect spéculatif. La sagesse pratique se caractérise par une maîtrise révélant une transcendance, une activité révélant un engagement, une sérénité révélant un détachement, tandis que la sagesse spéculatives'applique à connaître, à expliquer et à comprendre. Tous les deux aspects participent de la sagesse vers laquelle s'oriente l'esprit7(*).D'après l'Encyclopaedia universalis, la définition de la philosophie est, habituellement, d'abord étymologique ou historique. Cependant, aucune définition non philosophique de la philosophie n'est possible et que seule la philosophie permet de distinguer ce qui estphilosophique de ce qui ne l'est pas. En outre, rien n'assure que la tradition qui attribue la paternité du mot à PYTHAGORE soit fondée : le mot lui-même n'apparaît que dans les oeuvres de PLATON. Il y a peu à tirer d'une formule comme amour - recherche - de la sagesse, tant que cette dernière n'est pas déterminée. Or, sophia, en grec, semble avoir désigné un savoir-faire, une habileté, uneréussite. La sagesse ne s'expose pas forcément dans une argumentation rationnelle, mais également dans des paroles ou des proverbes. La liste des sept sages de la Grèce, qui comprend un tyran rendu célèbre par sa cruauté, n'est guère édifiante ! C'est justement à la philosophie de prendre en compte la diversité des sagesses selon les temps, les pays ou les circonstances : l'idée de sagesse dépend de cellede la philosophie et non l'inverse8(*).On peut croire avoir échappé au cercle de la subjectivité en proposant une définition, mais elle porte la marque d'un style de philosophie. Ainsi écrira Karl JASPERS : « Toute philosophie se définit elle-même par sa réalisation. Ce qu'elle est, on ne peut le savoir que par l'expérience ; alors on voit qu'elle est à la fois l'accomplissement de la pensée...
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