Philosophie stoïcienne

Pages: 4 (822 mots) Publié le: 20 mai 2011
Qu’on soit homme ou femme, aujourd’hui, chacun a besoin d’un modèle pour avancer dans la vie. Ce modèle pourrait-il être la philosophie ? Si oui, qu’elle serait la meilleure philosophie de vie ? End’autres termes, quelle étude de la nature humaine serait adéquate pour nous apprendre l’art de vivre? Pour nous, ce serait sans aucun doute le Stoïcisme. Évidemment, les opinions risquent d’êtremultiples. Nous tenterons donc de justifier notre position avec le fait que cette philosophie soit la moins égoïste, mais surtout la plus courageuse.

Premièrement, le bonheur pour les Stoïciens c’est larecherche du bien moral. Déjà là, nous pouvons observer que le bonheur, pour eux, n’est pas individualiste ou axé sur eux-mêmes. Du point de vue du Stoïcisme, il n’existe pas d’autre bien qui, acquisseul, puisse apporter le bonheur que celui du bien moral. Les biens extérieurs ou matériels comme la gloire ou une voiture ne servent à rien. Ils ne contribuent aucunement à la vertu du bonheurpuisqu’il consiste dans le plaisir et l’intérêt individuel. Ces biens extérieurs ne consistent donc pas à l’exigence du bien dictée par la raison comme le veut choix stoïcien. Cette philosophie ne nousapprend pas à vivre dans notre propre intérêt, mais bien d’agir au service de la communauté humaine ce qui est, selon nous, une belle qualité de la philosophie Stoïcienne.

Deuxièmement, les Stoïciensvivent dans un monde complètement rationnel. Ils croient, en effet, que rien n’arrive pour rien et que tout est la cause du destin. Une de leurs exercices consiste à s’imaginer partie du tout. Ladestinée de l’homme étant donc rattachée à celle de l’univers, le seul moyen d’obtenir le bonheur est d’être en accord avec la raison, donc le destin. Selon leur point de vue, nous n’avons aucun pouvoirsur les évènements eux-mêmes, les actions des autres et finalement, le cours de la nature. Tout cela ne dépend que du destin, et c’est pourquoi nous devons rester indifférents devant celle-ci. À...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les stoïciens
  • Stoïciens
  • Philo ; stoïciens
  • Stoicien definition
  • La liberté stoicienne
  • Comparaison Descartes Stoiciens
  • explication Paradoxes stoiciens
  • Auteurs épicuriens et stoïciens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !