Philosophie

Pages: 6 (1367 mots) Publié le: 8 mai 2013
Philo : les vérités universelles échappent-elles à l’expérience ?

De manière générale l’expérience est désignée par une action visant à démontrer ou à prouver quelque chose d’étayer une théorie scientifique ou une hypothèse, cependant le terme d’expérience est employé cette fois ci comme la connaissance acquise par le moyen de la pratique. La vérité universelle désigne, quant à elle, laconnaissance dont l’Homme serait absolument certain, qui ne pourrait pas être remise en cause ou réfutée par qui que ce soit tel que les lois physiques par exemple.
L’expérience est-elle alors une condition suffisante à l’élaboration de vérités universelles ?
Nous étudierons, à travers les textes de plusieurs philosophes, les caractéristiques de l’expérience et chercherons à savoir sil’expérience permet réellement l’élaboration et la validation de vérités universelles ou si elle est insuffisante.
Dans un premier temps nous donnerons donc une réponse négative à la problématique en expliquant quels sont les problèmes et les insuffisances qu’admet l’expérience. Dans un deuxième temps nous donnerons une réponse positive à la problématique en déterminant les avantages que permet l’expérience.Enfin dans un troisième temps nous chercherons à déterminer les conditions nécessaires à l’élaboration de toute vérité universelle à travers l’exemple de l’arithmétique et de la géométrie.

I/ Non : Aristote

Dans la première partie du développement nous utiliserons le texte extrait de « La métaphysique » d’Aristote. En effet Aristote pense que ce sont les sensations qui fournissent laconnaissance et notamment la sensation visuelle car c’est celle qui permet à l’Homme de distinguer le plus grand nombre de différences. Cependant les sensations seules ne suffisent pas, il est nécessaire qu’il y ait une mémorisation des différentes sensations pour chaque action réalisée ou subie afin d’acquérir et de conserver l’expérience. En effet c’est la redondance de certaines actions qui permetl’acquisition de l’expérience par comparaison des résultats obtenus après les précédentes actions menées. La mémorisation permet à l’Homme de se rappeler les différents résultats obtenus pour les différentes actions effectuées, lui permettant, à force de répéter les mêmes choses, de pouvoir prévoir le résultat en cas de nouvelle action. De cette manière, un scientifique sait à l’avance qu’aprèsdilution d’une solution d’une certaine concentration avec de l’eau il obtiendra une solution moins concentrée que la première. C’est à force de pratiquer régulièrement les mêmes choses que l’on acquiert l’expérience car l’individu développera un sens de l’analyse qui lui permettra de prévoir à l’avance les différents résultats possibles et de repérer plus facilement et plus rapidement si l’opération sedéroule bien ou s’il y a un problème anormal dans le déroulement. C’est d’ailleurs à l’aide de cette expérience que le savant pourra élaborer un savoir-faire, une technique qu’il utilisera pour atteindre un but précis. Aristote donne d’ailleurs l’exemple de la médecine. Deux hommes souffrants des mêmes symptômes risquent d’être atteint par la même maladie et si le traitement administré à l’unfonctionne, il semble très probable qu’il fonctionne tous aussi bien sur l’autre homme. Le fait que le médecin choisisse de donner le même traitement à ces deux hommes relève du savoir-faire car ses sens, lui permettant d’observer les mêmes symptômes chez les deux individus, ont identifié la même maladie chez les deux patients et le médecin utilisera donc une méthode spécifique qui leur permettra deguérir. Cependant il ne faut pas oublier que chaque action est singulière et que le contexte ou les conditions peuvent amener à des résultats différents. Si nous reprenons l’exemple de la médecine, les deux malades, infectés du même virus, devraient subir le même traitement, cependant si l’un deux est allergique à un produit présent dans le traitement il risque de subir des complications....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !