philosophie
Quelle est l’image de la nature laissée par Descartes :
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Un désenchantement
1) Dieu ne fait que garantir le système et est transcendant, l'homme est donc libre et tranquille.
2) La nature n'a plus rien de mystérieux, plus aucun être supérieur ou sacré n'y habite. C'est une grande machine, dont "il n'y a rien de plus dans la totalité que dans la somme de ses parties". Elle s'offre donc à l'exploration humaine et à la grande aventure des sciences modernes. Même les animaux en arrivent à être vus comme des machines, presque démontables et à remonter.
3) La nature est écrite en langage mathématique. C'est un grand champ de forces analysable en termes de cause à effets, d'étendues, de mouvements... Dire qu'elle est écrite en langage mathématique, c'est dire que la pensée humaine y coïncide parfaitement. Tout Idée claire et distincte correspond réellement à quelque chose (on comprendra mieux ce problème en étudiant
Kant).
Chapitre 3 (Kant) :
Différence entre : (=Thème tuyau)
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Jugement de goût des sens / Jugement esthétique :
Pour Kant, l’œuvre d’art est liberté et me permet de voir de « la finalité sans fin » dans ma nature, que veut-il dire ?
L’art pour Kant a-t-il pour but la connaissance intellectuelle ?
Chapitre 4 :
Schopenhauer :
Comment caractériser la « volonté » ou « vouloir –vivre » chez Schopenhauer ?
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Le monde n'est donc qu'un simple miroir spatio-temporel de la Volonté qui s'y contemple. Mais qu'est-ce que cette Volonté, plus exactement? C'est une liberté absolue et une force absurde. Et pourquoi est-elle absurde? Tout simplement parce que l'espace et le temps n'étant pas des vérités, elle n'a elle-même aucune origine, aucune intention ni aucune finalité: c'est la puissance aveugle, affamée, insatiable, de la vie universelle... Le péché originel, c'est donc la vie ellemême. Et la servir ou la propager, c'est propager le mal... Comme on le devine, il est difficile de