Photographie - avant garde

Pages: 2 (497 mots) Publié le: 12 mai 2010
C) La photographie : un art à part entière

1) L'avant-garde

a ) Une façon de penser
En 1913, le terme avant-garde est utilisé pour désigner les mouvements politiques ou artistiques ayant pourcrédo le progrès ainsi que la modernisation. Se sont souvent des personnes révolutionnaires sinon de gauche auquel on l’assimile. Plus tard, vers 1930, l’association changera pour s’attribuer àn’importe quelle position politique (de gauche ou de droite).
C’est en 1914 que le terme est adopté par les critiques d’art. Bien sur, selon les pays, l’avant-garde n’a pas la même définition. Cependant,l’engagement est tout de même semblable. En effet, il s’agit de groupes qui travaillent à produire une culture moderne pouvant s’intégrer à l’économie actuelle. Pour ce faire, les protagonistes se serventdes centres d’intérêts des consommateurs, en ouvrant des galeries car ils aiment les boutiques, en publiant des petites revues car ils lisent les magazines, et en faisant des Salons d’art décoratifcar ils apportent de l’importance à meubler leurs appartements.
De cette façon, ils cherchent à révolutionner le marché en s’adaptant à la vague de consommation. C’est dans cette optique quel’avant-garde se donne pour devoir de réformer le statut de la photographie. En effet, le but ici est d’émanciper la photographie du genre picturale ainsi que de son aspect reproductif afin de la faire devenirune production ainsi qu’un document moderne. C’est de cette façon que l’image photographique entre petit à petit dans les foyers, sous formes de publicité, de couverture de livre, de magazines…

b )Les principes de l’avant-garde
L’avant-garde est un mouvement moderne. En effet, ceux qui en font parti veulent faire de l’image argentique un moyen de concurrencer et de dynamiter de l’intérieur lesarts traditionnels comme la peinture ou la sculpture. De cette façon, ils privilégient le renouveau des formes traditionnelles, l’abandon de la représentation au profit de la production, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La photographie avant niepce et daguerre
  • Apollinaire : avant-garde et modernite
  • Litterature avant garde
  • The age of avant garde
  • Les procédés physiques et chimiques avant l'invention de la photographie
  • HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE MODERNE 2. Avant-garde Et mouvement moderne (1890-1930)
  • Futurisme, les avant-garde artistiques et la société industrielle au xxe siecle
  • Photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !