Photographie de margaret bourke-white en 1937 à

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Lundi 5 Novembre 2012


Une explication de document :
1. Présenter ce document (nature, thème et contexte).
2. Quelle est l’origine de cette crise ?
3. Quel aspect de cette crise est évoqué ici ?
4. Quel type de solution le gouvernement américain a-t-il mis en place ? Expliquez.
5. Les résultats sont-ils probants ? Quelles autres solutions ont-elles été mises en œuvredans d’autres Etats touchés par la crise ?

1. Présenter ce document (nature, thème et contexte).
La photographie a été prise par Margaret Bourke-White en 1937 à Louisville dans le Kentucky aux Etats-Unis. L’Amérique subit la crise économique causée par le crack de Wall Street de 1929. Malgrés le « New-Deal » programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage et la misère, miten œuvre par Roosevelt (élus président en 1932), il existe un véritable désespoir social et humain le pays compte plusieurs millions de chômeurs sans ressources et sans-abris. Une détresse sociale qui touche d’autant plus la population noire Afro-Américaines mise à l’écart.

2. Quelle est l’origine de cette crise ?
Dès le printemps 1929 les Etats-Unis ont une surproduction industriellealors le président Hoover cherche à ralentir l’activité économique par l’augmentation du taux de crédit dans l’objectif que les américains achètent moins et les sociétés produisent moins. Mais le projet de Hoover se traduit par le krach boursier de Wall Street le jeudi 24 octobre 1929 « jeudi noir » 13 millions de titres sont mis en vente ce qui provoque un effondrement de la valeur des actions. Lacrise boursière entraîne une crise des banques, qui conduit à une paralysie des crédits. Les Américains consomment moins. Les entreprises ne peuvent pas investir pour se moderniser et font faillites. Le chômage augmente et provoque la dépression du pouvoir d'achat qui entraine une surproduction encore plus importante qui entraine un chômage massif. La crise nourrit la crise. La crise boursièredevient une crise économique nationale qui devient une crise sociale. En 1933 aux Etats-Unis 25% de la population active est au chômage.
La crise américaine se communique au reste du monde lorsque les Américains retirent leurs investissements des banques Européennes ce qui mène à la faillite des banques Européennes et conduit à la fin des crédits. Les Européens consomment moins. Les entreprisesne peuvent pas investir pour se moderniser et font faillites. Le chômage augmente et provoque la dépression du pouvoir d'achat qui entraine une surproduction qui entraine un chômage massif.

3. Quel aspect de cette crise est évoqué ici ?
Le cliché témoigne de la misère des habitants Afro-Américains de Louisville. Dans l’arrière-plan se trouve un panneau publicitaire de la propagandeévidente du style de vie Américain. Les messages du panneau « La plus grande qualité de vie au monde » et « Rien n'égale la façon de faire américaine » illustré par une famille blanche heureuse dans une belle voiture. En contraste avec une file d'individus démunis, dominé par des figures noires, qui se rendent auprès d’un centre d’aide sociale pour chercher de la nourriture, mesure du plan social du« New-Deal » mit en place en 1933. La photographie met en évidence les inégalités vécues par les Afro-Américains face à la crise (critique de la société américaine).

4. Quel type de solution le gouvernement américain a-t-il mis en place ? Expliquez.
Les hommes politiques, à l’époque pensaient qu’un abus de crédit était à l’origine de la crise alors pour retrouver l’équilibre le gouvernementmet en place une politique de déflation il s’agit d’une baisse des prix associée à une baisse des salaires et une baisse de la masse monétaire. Les états vont tenter d’économiser grâce à une réduction du budget et des dépenses publiques (fermeture de services publiques). La baisse des salaires a pour objectif de limiter le coût du travail donc le coût de la production dans le but de favoriser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Condition ouvrière de 1840 à 1937
  • L'exposition universelle de 1937 à paris
  • Critique de la photographie à ses débuts
  • Anglais : a dry white season, andré brink
  • De la formation d'une photographie argentique à son développement
  • Margaret
  • WHite
  • Etude de photographie dorothea lange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !