photographie

Pages: 34 (8458 mots) Publié le: 11 janvier 2014
La Photographie
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
1. Définitition :
Le mot "photographie" englobe 3 sens principaux :
Elle comprend l'ensemble des techniques permettant d'écrire une image grâce à l'intervention de la lumière,
Elle définie l'image obtenue par ces technique,
Elle définie la branche artistique ou les métiers qui utilise ses procédés.
La personne qui pratique les techniquesde photographies pendant la prise de vue est un photographe.
Ce mot est composé de 2 racines d'origine grecque :
« photo- » (foto, photos : lumière, clarté), c'est à dire qui procède à partir de la lumière, qui utilise la lumière ;
le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire), soit qui écrit, qui aboutit à une image. 
Littéralement le mot "photographie" veut dire exactement : «peindre avec la lumière ».
Dans le cas où l'on parle d'une image photographique, on emploie aussi souvent les termes image, tirage, vue ou agrandissement.
L'écriture photographique peut être en couleur ou en noir et blanc, cela dépend de l'emulsion utilisée par le photographe.
La "photographie argentique" regroupe l'ensemble des techniques de prises de vues utilisant une emulsion composée de grainsd'argent sensibles à la lumière. Cela nécessite, par divers procédés chimiques, un développement de l'émulsion, pour obtenir finalement le négatif. Avec un grand soin, ce négatif est ensuite tiré ou agrandi sur du papier photographique en chambre noire, puis dévellopé par divers procédés chimiques. Nous obtenons alors ce que nous appelons un tirage.
La "photographie numérique" regroupe l'ensembledes techniques de captation d'images n'utilisant pas les particularités et la sensibilité des grains d'agents à la lumière. Elle utilise des capteurCCD, à base de silicium. Celle-ci résulte des progrès réalisés en electronique et en informatique. Les processus de prise de vue est de traitement des images sont moins contraignant et plus rapide, cela ne necessite qu'un ordinateur et l'interventiond'un graphiste. Le tirage se réalise soit par impression à jet d'encre sur du papier épais de qualité photo, soit sur pellicule grâce au procédé de shooting RGB par faisceaux lasers.
 
2. Techniques photographiques :
 
La photographie est née il y a 170 ans, et est parvenue à évoluer grâce aux progrès et à l'intervention de divers spécialistes dans les domaines de l'optique, de la chimie, dela mécanique, de l'éléctricité, et plus tard de l'éléctronique, de l'informatique.
2.1. L'invention
Les deux phénomènes nécessaires à l'obtention d'images photographiques étaient connus depuis l'époque d'Aristote. On savait mettre la réalité en boîte : il suffit pour cela de percer un « petit trou » (ou sténopé) dans une chambre noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dansle fond blanc de la boîte. D'autre part, les alchimistes du Moyen Age savaient que la lumière noircissait le chlorure d'argent.
Aussi, John Herschel en 1819 décrit les propriétés de l'hyposulfite de sodium qui deviendra le futur fixateur en laboratoire, nécessaire pour empêcher les photographies de se voiler avec le temps et d'assurer sa conservation. En effet, si le développement était unprocédé maitrisé, la fixation de lémulsion était un gros problème, les épreuves se voilaient tout le temps.
Joseph Nicéphore Niépce, un inventeur français, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne) sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière (1826 ou 1827). Réalisant ses essais à son domicile,la première photographie représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire). Si on regarde bien cette image, on remarque son éclairage particulier. En effet, la pose a duré plusieurs heures. Le soleil a éclairé le mur de droite puis celui de gauche plus tard dans la journée.

Joseph Nicéphore Niépce.
 

La première photographie de l'inventeur Nicéphore Nièpce....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • La photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • La photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !