Phylosophie
junior mlg
LE LANGAGE
INTRODUCTION
* Approche définitionnelle (conceptualisation)
Le langage est un élément fondamental dans la structuration de la communication entre les hommes. Ainsi, depuis le début du xxe siècle, les sciences humaines (linguistique, philosophie du langage, etc.) ont été amenées à dissocier les différents sens du mot langage, que l’opinion commune confond le plus souvent.
Au sens large, le langage se constitue comme un système ou un ensemble ( de signes, de gestes, de signaux, de cris, de paroles et de langues) permettant l’échange ou encore la communication.
Au sens strict, le langage est une institution universelle spécifique à l’humanité ; c’est une faculté permettant aux hommes de se transmettre mutuellement les messages, les pensées ainsi que les états intérieurs.
* Problématisation
Problème : Nous voulons comprendre quel est le véritable statut du langage.
Problématique : En quoi le langage est-il proprement humain au point qu’on le considère comme étant nécessaire ? Cependant, n’ya-t-il pas, dans le cadre de la communication, des situations qui laissent envisager un "échec du langage"?
I. LA NATURE DU LANGAGE HUMAIN
A)- Le signe linguistique
Le signe linguistique permet à l’homme de communiquer à partir d’une langue conventionnelle à la différence de l’animal qui communique en utilisant des modes de communications tels que les gestes, les cris, les signaux relevant de l’instinct. L’homme crée des signes linguistiques ou une langue (ensemble des paroles codifiées) à travers laquelle il communique avec ses semblables. Ceci fait de la langue une invention humaine.
* Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale « La langue est un ensemble de conventions nécessaires adoptées par le corps social. »
B)- Le langage humain s’appuie sur la parole
De par sa nature, l’homme possède la capacité de s’exprimer ou tout au moins de communiquer ses idées à