Phys

Pages: 7 (1667 mots) Publié le: 5 février 2014
Intro

    Il existe des enzymes qui agissent en tant que catalyseurs biologiques.  Cela peut être vu dans des multiples réactions chimiques.  Ces catalyseurs ont pour pouvoir de réduire l'énergie d’activation.  Avec cette baisse, les réactifs peuvent réagir plus vite et créer plus facilement des produits.  On peut dire que les catalyseurs accélèrent la production.  Malheureusement cettegrande habileté qu’ont les catalyseurs, peut seulement être affectée à une réaction habituellement.  Tout en plus, ils sont fortement influencés par l'environnement où la réaction ce produit.  L’augmentation de la température en est un, elle sera évaluée dans notre expérience.

Cadre théorique

    La catalase agit d’une manière très semblable à n’importe quel catalyseur inorganique.  Elle secharge de dégrader le peroxyde d’oxygène (H²O²).  Une grande majorité du vivant s’en sert pour l’éliminer.  Elle le transforme en deux composés plus amicaux pour le vivant, soit de l’eau (H²0) et de l’dioxygène (O²).

2H²O² + Catalase -> 2H²O + O²

    Comme mentionné plus haut, une modification de l'environnement standard aura une influence sur sa possible dénaturation.  Une augmentation de latempérature ambiante aura un effet négatif sur la production des produits.

Protocole

1.       Préparer le témoin de l’action catalytique de la catalase (Levure à pH de 7) dans les cellules vivantes.
1.1.  Prendre la cuvette à dissection et la remplir complètement avec de l’eau.
1.2.  Remplir un cylindre gradué de 200ml parfaitement (sans aucunes bulles d’airs) et placer le bout ouvert ducylindre dans l’eau de la cuvette à dissection afin que l’eau à l’intérieur du cylindre ne s’échappe pas (verticalement), on utilise le support universel pour tenir le cylindre gradué verticalement sans toucher le fond de la cuvette à dissection.
1.3.  Mettre le tube en plastique qui est au bout d’un bouchon de caoutchouc transparent à l’intérieur du cylindre gradué, toujours en faisant attention dene pas laisser de l’air rentrer dans le cylindre gradué de 200ml.
1.4.   Prendre la pipette propre de 10ml afin de pouvoir prendre 10ml de peroxyde d’hydrogène (H2O2) d’une concentration spécifique (6%)
1.5.  Verser le 10ml de la solution de peroxyde d’hydrogène à 6% dans une bouteille de verres de 200 ml.
1.6.  À l’aide de la pipette propre de 5ml, prendre environ 5ml de levure à pH 7 qui estla catalase active.
1.7.  Verser la catalase dans la même bouteille de verres de 200ml avec le peroxyde d’hydrogène qui est à l’intérieur. Tout de suite après, fermer hermétiquement la bouteille à l’aide du bouchon qui a un tube en caoutchouc lié à l’intérieur du cylindre.
1.8.  Mettre la bouteille ayant les réactifs immédiatement horizontalement dans la cuvette à dissection afin d’avoir labouteille en dessous du cylindre gradué pour que l’air rentre dans le cylindre.
1.9.  À l’aide d’un coéquipier qui regarde à son côté les manipulations, commencer le chronomètre. Noter la durée de la réaction et la quantité d’oxygène dégagée lors de la réaction chimique.
2.       Préparé l’expérience spécifique de la catalase à la température différente de la température ambiante.
2.1.  Préparer 5éprouvette avec à l’intérieur de la levure à pH 7.
2.2.  Commencer à chauffer le bain-marie (un bécher à 250ml) à 60⁰C (mettre un thermomètre en même temps lors du chauffage.) à l’aide d’une plaque chauffante.
2.3.  Mettre immédiatement les 5 éprouvettes dans le bain-marie.
2.4.  Répéter les étapes 1.1. à 1.3. afin d’avoir le montage principale de l’expérimentation.
2.5.  Lorsque leséprouvettes atteignent la température de 60⁰C, arrêter la plaque chauffante.
2.6.  Prenez un éprouvette et répéter les étapes 1.4. à 1.9., mais au lieu d’avoir de la levure à température ambiante, on va prendre celle qui a la température nécessaire.
2.7.  Répéter les étapes 2.5. et 2.6. pour les éprouvettes de température de 55⁰C, 50⁰C, 45⁰C et 40⁰C (si la température ne refroidit pas assez vite,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phys
  • Phys svt
  • Tp Phys Ts1
  • transversalité habitat/phys-chimie
  • CM7 G O Phys Les Volcans
  • SVT SC PHYS ACTIVITE Nourrir L Humanit
  • 2014 09 Metropole Sujet Oblig Original bac phys chi
  • corrige CAPESEXT Composition de chimie avec applications 2010 CAPES PHYS CHM

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !