Physiologie du neurone

Pages: 21 (5136 mots) Publié le: 17 février 2013
Communications neuronales-hormonales et comportements. |

Mercredi 23 janvier 2013
3 contrôles continus. 2 contrôles sur neurones et 1 sur hormones et comportements.
Langage du cerveau potentiel électrique.
Sans le cerveau il n’y a pas de comportements et sans comportements il n’y a pas de psychologie.
Sans le cerveau on n’évoque pas les notions suivantes : amour, conscience, sexe etc…Biopsychologie
J.Pinel
ed= PEARSON.
Le cerveau est une masse monotone.
On voit par notre cerveau, on sent la douleur par notre cerveau, on entend par notre cerveau.
Toute information sophistiquée passe par le cortex c’est ce qu’on appelle le néo-cortex (nouveau cerveau).
On voit par notre lobe occipital. Destruction de ce lobe aveugle à jamais.
On est gouverné par ses hormones.Introduction :
Structurellement, deux systèmes organiques constituent les bases physiologiques du comportement humain et de ses activités mentales. Ces deux systèmes sont : le système nerveux et le système endocrinien (qui sécrète des hormones).
Système nerveux est principalement fait d’agencement de neurones dont le mode de communication est essentiellement électrique.
Système endocrinien est constituépar un ensemble de glandes qui sécrètent des substances et ces substances sont des hormones nécessaires à la régulation des activités de l’organisme.
Fonctionnellement, ces deux systèmes sont inter-indépendants, CàD que le système nerveux et l’ensemble des glandes endocrines assurent conjointement les corrélations fonctionnelles qui fondent l’unité de l’organisme.
Exemple : si je pose ma mainpar inadvertance sur une plaque brûlante réaction je retire la main (réflexe).
Notre main est dotée de récepteurs. Un récepteur pend au bout d’une fibre. Les fibres se comptent par centaines. Ces fibres se mettent en vaisseaux, en nerfs et ce nerf va entrer au niveau cervical dans la moelle épinière.

Effecteurs
Muscles
Aires spécialisées
Récepteurs nociceptifs
Stimulus
brûlureHypothalamus

Retrait de la main

CRH


Cortisol


Hypophyse

Cortex surrénal
ACTH

Voies afférentes par rapport aux récepteurs nociceptifs.
Voies efférentes à partir des aires spécialisées.
Réponse neuro musculaire rapide
Réponse neuro-endocrine lente

Hypothalamus centre nerveux et aussi centre endocrinien. Il sécrète la CRH.Système endocrinien hiérarchique, à étages et les sécrétions se font en cascade.
A. Rappel anatomique
Le système nerveux est constitué de deux parties la première partie c’est le SNC qui est la partie contenue dans un emballage osseux et comprend le cerveau dans sa boîte crânienne et la moelle épinière dans la colonne vertébrale. La deuxième partie est le SNP qui est constitué par les nerfs quirelie le SNC au reste de l’organisme et à l’environnement. Et ce SNP lie tout contact avec l’environnement.
Dans le schéma si on coupe des fibres (voies afférentes), quand on coupe la main sur la plaque brûlante, le sujet ne ressent rien il s’en rend compte lorsque sa peau est brûlée avec l’odeur de la chaire brûlée. Si on coupe voies efférentes on peut sentir la douleur mais on ne peut pasréagir.
Les nerfs forment deux ensembles différents. Le premier ensemble : nerfs cérébraux spinaux CàD ce sont des nerfs qui sortent et qui entrent au niveau de la tête (cerveau) et de la moelle épinière. Les nerfs cérébraux spinaux assurent la sensibilité de la peau et des organes des sens et commandent nos muscles striés. « Striés » car on voit des stries au microscope. Ces muscles sont ceux dumouvement par opposition aux muscles lisses.
L’autre ensemble : système végétatif ou système sympathique et qu’on appelle aussi système autonome. Ce système régit notre monte intérieur et il innerve les vaisseaux sanguins, les glandes, les viscères, notre système digestif. En quelque sorte ce système végétatif travaille indépendamment de notre consciente et de notre volonté. Le système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Physiologie du neurone
  • Neurones
  • Neurone
  • Neurone
  • Neurone
  • Neurone
  • Neurone
  • Neurones

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !