Physiologie du pancréas exocrine

Pages: 6 (1308 mots) Publié le: 30 août 2013
Q.29

LA FONCTION EXOCRINE DU PANCREAS
Dr Omar DAHMANI, Dr Amal BELCAID, Dr Ouafa EL AZZOUZI, Dr Hayat EL HAMI

PLAN
INTRODUCTION MORPHOLOGIE FONCTIONNELLE PROPRIETES ET COMPOSITION DU SUC PANCREATIQUE I- Généralités II- Composition du suc pancréatique
A- Sécrétion hydro électrolytique B- Sécrétion enzymatique
1234Les protéases Les enzymes glycolytiques Les enzymes lipolytiques Les nucléases

C-Contrôle de la sécrétion pancréatique exocrine
1- Facteurs stimulants 2- Facteurs inhibiteurs 3- Mécanismes de contrôle

CONCLUSION

1

LA FONCTION EXOCRINE DU PANCREAS
Dr Omar DAHMANI, Dr Amal BELCAID, Dr Ouafa EL AZZOUZI, Dr Hayat EL HAMI

INTRODUCTION :
- Le pancréas exocrine est l’organe qui sécrète la +grande quantité d’enzymes par rapport à sa masse ; ces enzymes st responsables de ladégradation des aliments en éléments simples (oligopeptides ; oligosaccharides et monoglycérides) qui peuvent être digérés et absorbés par l’intestin. - La suppression de cette fonction entraîne des désordres graves de la digestion et de l’absorption intestinale.

MORPHOLOGIE FONCTIONNELLE:
- Le pancréas exocrine représente90% de la masse parenchymateuse comme les glandes salivaires ; il est composé decellules glandulaires groupés en acini à l’intérieur des lobules. Ces cellules st zymogènes responsables de sécrétion des enzymes pancréatiques. - Le produit de sécrétion est déversé dans des canaux excréteurs (cellules canalaires st responsables de la majeure partie de sécrétion hydro électrolytiques du pancréas) dont le principal est celui de Wirsung qui se jette dans le duodénum par l’ampoulede Vater avec la voie biliaire principale. - Entre les lobules ; s’interposent les îlots de Langerhans ; c’est le pancréas endocrine (sécrétion d’insuline ; de glucagon ; et d’hormones digestives).

PROPRIETES ET COMPOSITION DU SUC PANCREATIQUE : I- Généralités :
- Le suc pancréatique est un liquide incolore ; filant ; de débit variable selon le nycthémère (1,5 à 4l / 24h). - C’est un liquideneutre ou légèrement alcalin (teneur en bicarbonates) : PH = 7 à 8,4 - La pression osmotique = plasma. - La sécrétion comprend : composante hydroélectrolytique ; enzymatique (de nature protéique comme les inhibiteurs présents dans le suc pancréatique et qui st utilisés en thérapeutique pour éviter l’autolyse du pancréas.

II- Composition du suc pancréatique : A- Sécrétion hydroélectrolytique (98%d’eau) :
- La sécrétion d’eau et d’ions est assurée par les cellules acineuses et surtout les cellules canalaires. - La concentration en cations (Na+ ; K+) : indépendante du débit sécrétoire est voisine de celle du plasma. - La concentration en Ca²+ =1/2 de la concentration plasmatique et varie en sens inverse du débit sécrétoire ; sa sécrétion est liée à celle des enzymes jouant un rôle dans leuractivation. - La concentration en anions (Cl- ; CO3H) : * Sécrétion varie en fonction du débit * Somme = constante * Haute teneur en bicarbonate ; parfois sup à celle du plasma (sécrétion active).

2

- Alcalinité du suc est de 170 Meq /l : la sécrétion de Cl- varie en sens inverse de celle du bicarbonate ; témoignant de l’existence d’une réabsorption de Cl- couplée à la sécrétion de bicarbonate auniveau de l’épithélium canalaire (→ double origine de bicarbonate : plasmatique et cellulaire). - La sécrétion hydroélectrolytique est active ; inhibée par ts les poisons cellulaires ; elle a pour rôle de neutraliser l’acidité gastrique.

B- Sécrétion enzymatique :
- Produites dans le pancréas sous forme inactive (zymogènes) qui st secondairement inactivés dans le duodénum sous influenced’entérokinase ; cette enzyme active sélectivement la trypsinogène en trypsine qui va ; à son tour ; activer un certain nombre d’enzymes pancréatiques. Ce système d’activation de zymogènes ; associé à l’existence d’un peptide inhibiteur de trypsine ; forme un mécanisme adapté empêchant la production d’enzymes actives dans la glande pancréatique.

1- Les protéases :
a- La trypsine : est la plus abondante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pancreas
  • Pancréa
  • Pancréa
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !