Physiologie rénale

Pages: 8 (1760 mots) Publié le: 5 janvier 2011
PHYSIOLOGIE RENALE
I- RÔLE DES REINS :
Les reins sont responsables de l’homéostasie c'est-à-dire la permanence et la constance du milieu intérieur, ainsi que de l’élimination des déchets toxiques. Le rein est donc un organe de régulation.
En dehors de sa fonction exocrine, le rein a aussi une fonction endocrine en synthétisant plusieurs produits.
• Rôle dans l’homéostasie :
o Stabilitédes liquides corporels en maintenant constants le volume, la tonicité et la composition.
o Epuration sélective des déchets azotés tels que l’urée, la créatinine et l’acide Urique
o Épuration sélective des métabolites hormonaux, des métabolites vitaminiques, des médicaments et des additifs alimentaires.
o Régulation de l’homéostasie hydrique et électrolytique :
 De l’eau
 DesSodium/potassium/chlore
 Des Calcium/phosphore/magnésium
 De l’Équilibre acide/base
o Régulation de l’homéostasie hydrique et électrolytique : Grande variabilité du volume et de la composition des urines en cas de changement des apports et/ ou des pertes extra-rénales

II- MECANISME GLOBAL DE LA FORMATION DES URINES :
1. La filtration glomérulaire : La capsule de Bowman se comporte comme un filtre. Atravers ce filtre passe tous les éléments du sang suffisamment petits, c'est-à-dire tous les éléments du sang sauf les éléments figurés (Globules rouges) et les éléments dont le poids moléculaire est supérieur à 70000 daltons c'est-à-dire les protéines.
Cette filtration glomérulaire s’effectue sous l’influence de la pression sanguine dans les capillaires glomérulaires.
La valeur de la pressionsanguine à ce niveau est à peu près la moitié de la pression sanguine dans les grosses artères, soit à peu près 70 mmHg.
Cette pression doit vaincre la pression exercée par la capsule de Bowman elle-même et la force d’attraction des protéines sanguines.

Compte-tenu du débit sanguin, la filtration glomérulaire est de l’ordre de 120 ml/min soit environ 180 litres/24 heures. A ce stade on parled’urine primitive.
De l’urine primitive au niveau du glomérule (180 l/24h), la presque totalité va être réabsorbée au niveau du tubule puisque l’urine définitive n’est d’environ que de 1,5 litres/24 h.
2. La réabsorption tubulaire : C’est un moyen permettant d’ajuster la composition du sang puisque la quantité de chaque substance réabsorbée dépend de son taux sanguin au même instant.
3.Réabsorption de l’eau : 2 modes de réabsorption de l’eau
o Réabsorption obligatoire (non contrôlée)
a. Est une conséquence de la réabsorption par transport actif du Na+ au niveau du TCP (presque tout le Na+ est réabsorbé à ce niveau) et l’eau suit le Na par osmose
o Réabsorption facultative (contrôlée) : au niveau des tube contourné distal (TCD) et tube collecteur Sous le contrôle de l'hormoneantidiurétique ou ADH (ou vasopressine) sécrétée par l'hypophyse, et indirectement par l’aldostérone
Intervention du système rénine-angiotensine :
L'angiotensinogène, protéine inactive produite par le foie, circule dans le sang. C'est le précurseur des peptides actifs et le seul substrat de la rénine.
En cas de baisse de la pression dans l'artère rénale, la rénine sécrétée au niveau du reinpar les cellules myoépithéliales lisses de l’artériole efférente de l’appareil juxta-glomérulaire.
L'angiotensinogène est inactive. L'angiotensine I sera ensuite principalement transformée en angiotensine II par une carboxypeptidase, l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA, ou ACE pour les anglo-saxons). Cette enzyme est essentiellement secrétée au niveau pulmonaire.
L’angiotensine II a undouble rôle : la stimulation de la sécrétion de l’aldostérone par la corticosurrénale qui va agir pour augmenter la rétention de l’eau et du sodium et un rôle de vasoconstriction au niveau de l’artériole efférente.

Intervention de l’hormone antidiurétique :
L'hormone antidiurétique (ou ADH, appelée également vasopressine) est une hormone essentielle pour régler l'équilibre de l'eau dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Physiologie rénale
  • Physiologie hépatique et rénale
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !