Phédre ACte 1 Scéne 1 Scéne d'exposition
[Plan détaillé de commentaire composé non corrigé ; il s'agit de mes notes pour un oral de littérature, en première année de fac de lettres.]
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I)
1) Théramène, le confident servant les intérêts de la scène d’exposition.
~ Théramène = gouverneur et ami d’Hyppolite. Rôle du confident commun à toutes les tragédies : les personnages nobles sont accompagnées de gens de confiance à qui ils peuvent confier leurs secrets et leurs tourments.
-> Bien pratique pour révéler les clés de l’intrigue, en particulier dans les scènes d’exposition > incite les personnages à se livrer, même si le confident est déjà au courant de leurs tourments (cf. scène d’exposition du Cid).
~ L’amitié est une valeur importante, un sentiment « noble ». Relation respect/amitié mise en exergue par le rythme : « Aimeriez-vous|Seigneur ? / Ami| qu’oses-tu dire ? »
Néanmoins, c’est ici un confident qui provoque les confessions plutôt que de les écouter passivement => scène # concise comme le sont en règle générale les scènes d’exposition, mais ici elle gagne en naturel dans l’échange dense des deux personnages > Progression.
~ Théramène = permet également d’apprendre le contexte spatio-temporel au spectateur > environnement mythologique, évocation de la Grèce, de Thésée, père d’Hyppolite, connu pour ses nombreux exploits, héros, dieux et créatures divines, Enfers...
-> Racine, dans sa préface, soulève l’influence capitale des auteurs grecs sur ses écrits (pas de Racine écrivain si pas de Racine lecteur). Histoire de Phèdre = adaptation d’Euripide, + corrections pour rendre le tout plus agréable… Particularité de Racine : tente de rendre l’intrigue la plus vraisemblable possible, tout en transgressant la règle tragique en conservant les références mythologiques (« fable »), qui selon lui servent la poésie. Certains passages ne sont que des traductions de la version grecques (quel exercice de style, pour Racine !), c’est donc un moyen