Phédre acte i scene 3
INTRODUCTION
Phèdre (1677) dernière tragédie inspirée de l'Antiquité - sommet de sa gloire.
• Thésée, époux de Phèdre et père d'Hyppolyte, absent du royaume. Scène 3 1ère scène ou Phèdre apparaît. Elle veut mourir et sous les questions d'Oenone, sa confidente, elle finit par avouer la source de son mal : l'amour qu'elle voue à Hyppolite (lecture).
• Tirade sous forme de récit lyrique où elle reconstitue les étapes de sa passion, c'est-à-dire la naissance de cet amour monstrueux et les tentatives pour y échapper.
Comment l'expression de l'amour fait apparaître une violence tragique ?
I - Les manifestations de l'amour
manifestations paradoxales qui témoignent du désordre amoureux né du premier regard.
A - Troubles physiques
-> marqués par l'oxymore, signe de la dépossession de soi.
• couleurs du visage qui témoignent de l'intensité de l'amour : succession de couleurs oxymoriques : " je rougis, je palis "-> assonance en i ; juxtaposition qui met en relief le passage d'une extrémité à l'autre, et la puissance du regard ; à la fois amour et signe de la honte (la rougeur)
• aveuglement ->vers 275) : l'acte de voir par sa violence même produit la nuit en elle
+ absence de respiration : vers 297 " Je respirais " -> oppression de l'amour
• mutisme : vers 275
juxtaposition de manifestations relevant de la perte des sens
vers 276 : manifestation oxymorique : à la fois corps glacé et brûlant - insistance sur le paradoxe par répétition de " et "
reprend l'oxymore initiale : rougis -> brûler (feu) = amour
palis -> transir (froid) = effroi
• métaphore de la maladie : " mon mal " + " incurable amour"
-> Amour qui se manifeste d'emblée par des troubles physiques opposés, ce qui montre la scission de l'être entre sa volonté et l'expression du corps : absence de maîtrise de soi.
B - Troubles moraux
• visibles déjà dans la rougeur du visage
• mais surtout absence de la raison : " mon âme