Phénomène de mode
Valdener Anne Lise
Les phénomènes de mode à l’heure de la récréation Problématique Comment se forment et se diffusent les phénomènes de mode à la récréation ? Peut‐on les créer, les influencer, les contrôler et les prévoir ?
Maitre de mémoire : Véronique Vichir
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Sommaire Introduction I) méthodologie du mémoire
p.4 p.5‐8 p.5 p.6 p.7 p.8
1) Choix du thème et de la problématique 2) Cadre 3) Hypothèses 4) Outils pour démontrer les hypothèses
II) formation et propagation des phénomènes de mode
P.9‐20 p.9 p.11 p.14
1) Définition d’un phénomène de mode 2) Formation et Propagation 3) exemple marquant d’un phénomène de mode : Diddl
III) Les tendances à la récréation
1) Spécificités des phénomènes chez les enfants 2) Diffusion d’une mode à la récré : observation et FCS pour qu’une mode soit acceptée 3) Historique des tendances en France: les grosses tendances à la récréation. 4) Emergence de nouvelles tendances par les jeux vidéo, dessins animés
P.21‐41 p.21 p.28 p.34 p.36
IV) Le rôle du marketing et de la publicité P.42‐59
1) Le comportement du consommateur
P.42 Page 2 sur 79
enfant et le rôle des parents 2) Stratégie marketing fournisseurs 3) Stratégie distributeurs
p.46 p.54
Conclusion Bibliographie Lexique Annexes
P.60‐61 p.62‐66 P.67 p.69‐79
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Introduction
Les phénomènes de mode sont des phénomènes sociaux énigmatiques. Un phénomène est par nature un fait soudain qui va emporter l’avis de la majorité. Ils sont particulièrement visibles à la récréation où les enfants profitent de ce