Piero fornasetti

1399 mots 6 pages
PIERO FORNASETTI (1913-1988)

BIOGRAPHIE
Piero Fornasetti est né le 10 novembre 1913 à Milan.
Dès son jeune âge, Piero Fornasetti montre des talents de dessinateur. Il obtient une bourse d’études pour l’Académie des Beaux Arts de Milan de 1930 à 1932, mais il trouve l’enseignement trop formel et se fait renvoyer.
Il expose ses premiers dessins à l’université de Milan. Ceux-ci de style archaïque et Giottesque (Giotto peintre et architecte du XIVème siècle) s’opposent à la domination irrésistible du style « Coppedé » .Du nom de Gino Coppedè :c’est un artiste et architecte florentin du début du XXème siècle, maître de l’éclectisme, caractéristique de ce début de siècle, il construisit le quartier Art Nouveau de Rome en 1915 où sont mélangés des éléments issus du Moyen Age, de la Renaissance, de l’Art nouveau ou du Liberty.
Fornasetti est non seulement influencé par le Surréalisme, et l’art métaphysique de Giorgio de Chiriquo(1888-1978) et d’Alberto Savino (1891-1952) ,mais il s’inspire aussi de la tradition illusionniste lombarde qui séduit son sens de l’humour ironique. Son style baroque et surréaliste emprunte l'univers de la magie et de l'illusion. Il se réfère souvent aux maîtres du trompe- l’œil de la Renaissance.
L'autre motif qui domine son univers est celui des perspectives invraisemblables, et de la ville imaginaire.

Durant les années 1930 il travaille pour la verrerie Venini et expose des foulards de soie imprimés .A la Triennale de Milan en1940, il présente un plateau en marqueterie de marbre et des chaises avec des motifs qui deviendront constitutifs de son œuvre: masques, végétaux, éléments de l'Antiquité romaine, détails d'architecture. Son travail est remarqué par l'architecte designer Gio Ponti. Ils collaborent dès la fin des années 1940 à de nombreux projets de meubles et de décorations intérieures.
Dans les années 1930 et 1940 Fornasetti dessine plusieurs affiches et couvertures pour les revues Domus et Graphis.
Durant la

en relation

  • Réaction au modernisme de a.mendin et autres designers
    1397 mots | 6 pages
  • Design
    6162 mots | 25 pages