pierre et jean résumer
I. Le temps et l’espace
Toute réalité humaine se place dans un rapport spatio-temporel. De même dans l’univers romanesque. La règles des trois unités (temps, lieu, action) ne vaut que pour la tragédie classique mais inspire souvent le roman policier. De fait, Maupassant, spécialiste de la nouvelle, aime le resserré. Aussi Pierre et Jean, court roman, se déroule sur deux mois, dans la même petite ville de la côte normande et il n’est fait de lumière que sur une seule chose : les origines d’un héritage. Cependant, de même qu’en musique, un rythme est imprimé ; à la fois assez régulier pour être sensible et assez varié pour ne pas lasser. De même le huis-clos (voir glossaire) (voir Sartre et la pièce de théâtre du même nom), s’il facilite l’éclosion de la vérité, s’avère rapidement étouffant ; aussi des échappées à l’extérieur peuvent-elles être ménagées.
1. Le temps dans Pierre et Jean.
Le roman se déroule sur une cinquantaine de jours mais les ellipses temporelles sont nombreuses
L’unité du chapitre correspond en général à une unité temporelle. Sur les 9 chapitres, la plupart coïncident avec une journée. Mais on constate un ralentissement significatif lors de l’annonce de l’héritage : le second chapitre développe cette même soirée puis la nuit suivante ; et une accélération dans la seconde partie du récit quand tout est joué et que Pierre a hâte d’en finir…
2. L’espace dans Pierre et Jean.
On ne quitte pas la Normandie. L’évocation de la boutique à Paris est fugitive, reste confinée dans le passé. Trois sorties en mer, deux promenades sur le port du Havre, deux visions de plages et une pêche de salicoques dans les rochers. Tout cela est peu décrit, mais souvent avec bonheur (voir cours polycopié). Mais l’impression qui domine est celle du confinement : Pierre a de plus en plus de mal à regagner le logis familial et il choisit une ligne de fuite