Pieter Brueghel

Pages: 2 (313 mots) Publié le: 5 janvier 2014



C’est l’un de ces paysages d’hiver qui ont fait la réputation de l’artiste : la neige semble plonger la scène dans un étrange silence, alors que son iconographie,le massacre des Innocents, est emprunte d’une rare violence.

Violent, le tableau censuré par Rodolphe II
Le sujet est l’un des plus cruels de l’histoire biblique. Il estconnu d’après l’Évangile selon saint Matthieu : Hérode, à qui les sages auraient annoncé la naissance du roi des Juifs à Bethléem, calme sa colère en y faisant tuer tousles enfants de moins de 2 ans de sexe masculin. Bruegel transpose la scène dans un village flamand, et le sujet lui permet d’évoquer en écho les événements contemporains,les destructions iconoclastes et la révolte contre les Habsbourg. Il dépeint avec minutie les détails de la scène. Un groupe de cavaliers en armure surveille le massacre. Leslances tenues à la verticale étaient l'une des caractéristiques des troupes espagnoles. Leur chef vêtu de noir est probablement une allusion au duc d'Albe

Mais dix ansaprès sa création, alors que le tableau vient d’être acheté par l’empereur Rodolphe II de Prague, il fait l’objet d’une censure. La scène, jugée trop violente, estmaquillée à la demande de l’empereur. Les enfants égorgés sont transformés en animaux, et le massacre des Innocents devient une scène de pillage. La scène ayant été décrite parl’historien d’art Karel Van Mander dès 1604, ces changements n’ont jamais été ignorés. Mais les repeints n’ont pas été effacés, à l’exception des flammes sortant des toits desmaisons, afin d’éviter d’altérer davantage le tableau. Seule l’ombre des enfants est aujourd’hui visible derrière ces ajouts.

Peint à l'huile sur bois de chêne,
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Willy ronis et pieter brueghel, la vie vue d'un même oeil
  • piet mondrian
  • pierre brueghel
  • Piet mondrian
  • Piet Mandrian
  • Piet Mondrian
  • pieter de bruegel
  • Piet mondrian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !