Pipi

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 2 février 2011
Le détendeur de base est un détendeur très simplifié imaginé uniquement dans un but pédagogique. 
III-1 Généralités
III-1-1 Description du détendeur de base
Un détendeur est essentiellement constitué d'un boîtier dans lequel se trouvent les éléments suivants (voir figure 2a).
* Un clapet.
* Un siège.
* Un ou plusieurs ressorts.
* Une membrane principale.
* Un pointeauparfois associé à des leviers.
* Un système d'expiration.
* Un embout.

Fig. 2 Le détendeur de base
A ceci nous devons ajouter les chambres suivantes.
* Une chambre humide à la pression ambiante.
* Une chambre sèche à la pression d'inspiration.
* Une chambre haute ou moyenne pression.
Nous verrons que ces éléments se retrouveront, sous différentes formes, dans tous lesdétendeurs que nous étudierons par la suite.
Pour faciliter l'étude des différents modèles, nous donnons des schémas dépouillés permettant de comprendre les principes de fonctionnement du matériel mais parfois assez éloignés des réalisations pratiques. C'est pourquoi pour compléter votre information il vous sera nécessaire de consulter les documents "Constructeur", parfois éclatés, beaucoup plusproche de la réalité.
Fonctionnement
Au repos l'air ne passe pas car le clapet est plaqué sur son siège à la fois par le ressort et par la pression (Figure 2a).
A l'inspiration par l'embout buccal la dépression provoquée sous la membrane produit une force qui, par l'intermédiaire du pointeau, repousse le clapet, libérant l'arrivée de l'air dans la chambre sèche. Le système d'expiration estdisposé de façon à empêcher l'eau d'être aspirée pendant l'inspiration (Figure 2b).
A l'expiration, la membrane d'inspiration est repoussée, le clapet se referme sous l'action du ressort. La pression dans la chambre sèche repousse la membrane du système d'expiration. Celle-ci laisse échapper l'air chargé de CO2 vers l'extérieur (Fig. 2c).
Études des éléments composants un détendeur
Sièges etclapets
Ils constituent ce que l'on appelle des soupapes. Ils sont destinés à permettre ou à interrompre, à la demande, le passage de l'air (Voir figure 3).
Par définition, le siège est la partie fixe, le clapet la partie mobile.
Pour les anglo-saxons, le siège est la partie souple quelle soit fixe ou mobile. Lorsque le clapet se trouve, par rapport au siège, du côté de la pression la plus élevée(P1 dans la figure 3), celle-ci à tendance à le fermer avec une force :
(F = P x Sc) où Sc est la surface du clapet
En principe, il n'y a donc pas besoin de ressort de rappel. Toutefois, cette force diminue en même temps que la pression d'alimentation et un ressort de rappel peut devenir nécessaire au moins pour vaincre les frottements.
En raison de sa position ce type de clapet est appelé"Clapet amont" (figure 3a).
Lorsque le clapet se trouve du côté opposé à la pression la plus élevée celle-ci a tendance à l'ouvrir et un ressort de maintient est alors indispensable : Ce type de clapet est appelé "Clapet aval" (voir figure 3b).
Le siège et le clapet sont en général en acier inoxydable. Le contact métal contre métal est difficilement étanche c'est pourquoi le clapet ou le siègeporte une pastille de matériau semi-souple (téflon, nylon, parfois néoprène) destiné à absorber les imperfections de parallélisme ou d'usinage. Cette pastille prend parfois la forme d'un joint torique qui au-delà d'une certaine pression se déforme, laisse passer l'air, jouant ainsi le rôle d'une soupape de sûreté (voir figure 3c).

Fig.3 Différents types de clapets
Il existe trois types principauxde clapets :
Le clapet simple
L'air passe à travers le siège lorsque le clapet s'en écarte. Le clapet peut être plat, hémisphérique ou sphérique. (Voir la figure 3a et 3d)
Le clapet-piston
L'air passe à travers le siège et le clapet. Il nécessite un joint d'étanchéité (Voir figure 3e).
La buse mobile
L'air passe à travers le clapet lorsque celui-ci s'écarte de son siège. Il nécessite aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pipi
  • Le pipi
  • Pipi
  • Pipi
  • Pipi
  • Pipi
  • Pipi
  • Cacaprout pipi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !