Place et rôle du théâtre dans les liaisons dangereuses de laclos et de frears
Voici un thème qui vous invite à croiser l’étude des deux œuvres. Par contre, il serait incorrect de traiter les deux œuvres l’une après l’autre puisque ce que l’on vous demande implicitement est de vous livrer à une comparaison. Aussi convient-il de se focaliser sur les deux mots clefs à savoir la place et le rôle.
De la même façon, même si un plan original ne pourrait qu’être valorisé, il n’est pas une condition étant donné le peu de temps imparti pour l’épreuve. Vous pouvez donc très bien choisir de traiter la place puis les fonctions.
I- Une place de choix dans les deux œuvres
1- les espaces théâtraux
Que ce soit dans le livre ou dans le film, il est souvent question de ces lieux de spectacle où se rendent les personnages. Ainsi les deux libertins se rendent-ils à l’Opéra, à la Comédie française ou encore à la Comédie Italienne, les lieux les plus en vogue à cette époque. Chez Frears, on pourrait dire que tout devient théâtre. De fait, les lieux de spectacle ne constituent pas seulement les espaces théâtraux. Par exemple, l’ouverture du film qui nous présente la préparation de Merteuil et Valmont est théâtralisée ; c’est l’entrée en scène des deux libertins marquée entre autres par l’habillement, le maquillage et le franchissement des portes par la marquise. Au même titre, certaines scènes d’Eglise notamment celle qui suit directement l’évocation du catéchisme de débauche de Cécile ou bien encore la scène de charité semblent obéir à une composition qui renvoie au théâtre.
2- le théâtre dans les lettres ou le jeu
Dans les lettres des deux libertins, il est souvent fait référence au théâtre de manière explicite et plus particulièrement au jeu d’acteurs, à la composition nécessaire d’un personnage. On peut par exemple s’appuyer sur la lettre 81 où Merteuil explique à Valmont comment elle a étudié les différents sentiments au point de sourire tout en se faisant mal.