Pladoyer

Pages: 2 (443 mots) Publié le: 27 mai 2013
Fin d’été, la jeune Fanny avait été engagée au château du baron de la Motte Fouqué en tant que cuisinière. Dans un premier temps, tout se passait admirablement bien. Le baron était satisfait de sesservices et très aimable envers sa nouvelle ouvrière.
Au début de l’automne, la situation avait bien changé. Fanny n’était plus simplement cantonnée dans ses tâches culinaires, mais elle étaitdevenue au fil des jours bien plus que cela…

Un matin d’octobre, Tom, son époux, fit irruption au château et s’adressa au baron :

« Avec tout le respect que je vous dois, cette situation estinacceptable, ces conditions de travail ne peuvent plus durer.
Qui êtes vous pour imposer des charges de travail si lourdes qu’un homme ne pourrait endurer. Comment pouvez-vous demander à une frêle femme decouper et fendre du bois pendant des jours et des jours ? Et comment exiger d’une jeune femme serviable et dévouée de prester plus de 16 heures par jours à raison de 6 jours par semaines sousprétexte que vous êtes le patron et qu’elle n’a qu’à s’exécuter ? Mon épouse a été engagée en tant que cuisinière et durant les premières semaines, vous n’aviez que des louanges à son égard ! Maintenant, elleest devenue la bonne à tout faire : femme de chambre, femme de ménage. Et depuis que Martin, votre ouvrier de maintenance a été licencié, Fanny doit assurer ses charges.
Et de quel droit vouspermettez vous d’être grossier et insultant envers elle ? Elle est un être humain tout comme vous, qui a droit aux mêmes égards que n’importe qu’elle autre personne sur terre. La fortune, les titres denoblesse et le pouvoir ne donnent aucun privilège.
Lorsque Madame la Baronne était absente, vous avez eu des gestes déplacés et des paroles sans équivoques envers Fanny. Malgré sa réaction et sesmises au point, vous avez persisté dans votre démarche en faisant planer le spectre du licenciement, la menace de ternir une réputation et de par vos relations l’empêcher de retrouver un travail dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pladoyer monarchique
  • Vincent voiture : pladoyer "car"
  • Exemple d'un oral contre la peine de mort fait par moi et avec une situation fictive de pladoyer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !