Plan de dissertation Philo

Pages: 4 (812 mots) Publié le: 16 octobre 2014
Dissertation philo
Introduction
Sujet amené: La philosophie existe depuis des lustres, mais il y a différentes philosophies, tout dépendant la région du monde dans laquelle celles-ci existent.Sujet posé: En se référant à l’histoire de la philosophie occidentale, peut-on affirmer qu’un philosophe est automatiquement un sage?
Sujet divisé: L’intériorité, la droiture morale et la proclamationd’ignorance.
Développement
Clarification : automatiquement : d’une manière inéluctable. En considérant seulement la philosophie de l’Occident, est-il possible de prouver qu’un philosophe estsystématiquement un être raisonnable et raisonné?
Thèse et argument global : L’histoire de la philosophie occidentale permet d’assurer qu’un philosophe n’est pas forcément un sage en philosophant, car ilfaut travailler sur soi peu importe son titre ou son statut social avant de devenir sage.

1er argument soutenant la thèse : Pour être sage, il faut faire preuve d’intériorité

Explication, preuvede l’argument : En se connaissant soi-même comme individu, comme humain, on priorise la santé intellectuelle à la connaissance de la nature comme le faisaient les présocratiques par exemple.

Lienavec une partie des notes de cours : Selon Socrate, la réflexion sur le moi, sur le vécu permet d’atteindre une forme de sagesse, puisque ça permet d’atteindre la vérité de l’âme qui amène à la raisonqui, à son tour, conduit à la sagesse.

Citation et référence : « Ce n’est pas d’ailleurs que je ne trouve pas beau d’être capable d’instruire des hommes […]
En tout cas, je serais moi-même bienfier et bien glorieux, si je savais en faire autant; mais, franchement, Athéniens, je ne le sais pas. »1
1Platon, Apologie de Socrate, Paris, Garnier-Flammarion, p.87
Cet extrait de l’apologie deSocrate démontre que même si un individu possède la sagesse, comme c’est le cas de Socrate selon les dieux (qui passe par la pythie), il n’est pas possible d’enseigner celle-ci puisque tout part de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation philo
  • Dissertation Philo
  • Dissertation Philo
  • Dissertation philo
  • Dissertation de philo
  • La dissertation de philo
  • dissertation philo
  • Dissertation philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !