Plan du commentaire chef d'oeuvre inconnu d'honoré de balzac
I) La mise en place d'un décor réaliste - Lieux existants: Paris «rue des Grands Augustins» (capitale de la Culture, lieu de la réussite artistique). Quel est le rapport entre le fait que Paris est une ville culturelle et le texte? Faire le lien avec l'axe - Datation «1612» action se situe au 17éme siècle (volonté de ne pas évoquer le 19éme mais une époque: Le Classicisme) - Décor: l'immeuble: atelier du peintre Pobus qui ne semble pas très luxueux «heurtoir grotesque» et la femme qui fait le ménage - atmosphère: «une froide matinée de décembre» (connotation négative de la saison hivernale) - personnages: peintres existants, connus donc c'est réaliste appartient à une réalité
Commencer par le lieu (Paris, puis l'immeuble= décor réaliste) – temps l'année 1712 au mois de décembre (pas un hasard) – montrer que l'auteur décrit l'immeuble (description en action) peu luxueux (relation avec II)
II) L'apparition d'un personnage désorienté
«se promenait devant la porte d'une maison située rue...augustin» + l 4-5 procédé d'écriture: comparaison avec un amant qui vient voir sa maitresse + Adv «longtemps» - le thème de l'amour est souvent repris (passion, amour de l'art l'artiste doit être investi dans son art) en lien avec l'hésitation du jeune homme - il y a une sensation d'épuisement «après avoir longtemps marché» - Champs lexical de la désorientation: «l'irrésolution, monta lentement, inquiet, ces émotions fragiles...» - Qu'est ce qui explique sa désorientation? - découvre la capitale - il est jeune - il va rencontrer un peintre qui l'impressionne - c'est un amoureux de l'art
3éme paragraphe: à partir de la ligne 11: focalisation interne, point de vue du jeune homme vient s'ajouter (l13) le commentaire et la réflexion du narrateur sur l'amour de l'art.
A retenir: fragilité des pensées du narrateur mais qui sont aussi celle de l'artiste