Plan détaillé d'une lecture analytique du chap. 9, tiers livre, rabelais
Plan détaillé de "Comme Pantagruel ne répliquait rien..." à "vous riez de mon malheur!"
Introduction : Le prologue du Tiers Livre de Rabelais, débute par une concaténation de questions-réponses sur Diogènes. L'argumentation dialoguale de Panurge et de Pantagruel, au cours du chapitre 9, constitue la totalité de notre extrait. Le cynisme a fait place à un comique qui affecte le personnage de Panurge, à travers le discours contradictoire qu'il défend à propos du mariage. L'étude présente s'appliquera à montrer que la fine description psychologique proposée par l'auteur-médecin, pour loufoque qu'elle paraisse, ne s'appuie pas moins sur une solide structure fondamentale. Comment le personnage romanesque de Panurge illustre-t-il, sur le monde du décalage burlesque, certaines préoccupations existancielles.
I- Une consultation bouffonne. 1. Les références au domaine corporel
- Métaphore à connotation sexuelle (cf. 4)
- Thématique de la tromperie et de son corrolaire : la maladie sexuellement transmissible (cf.23)
- Le manque physiologique pour principale motivation de l'argumentation.
2. Confusions et ambiguïtés relatives aux symptômes du désir de mariage.
- Les désirs , qu'ils soient physiques ou psychologiques, entretiennent des relations interchangeables de cause à effet avec leurs conséquences néfastes.
- Excès : l'accumulation d'arguments, hyperboles, + lig 48 49, grandioquence ton emphatique, enflé, qui incapable parfois de se soutenir, verse dans le ridicule.
- Evocation morbide du pire (cf. 23, 58)
- Amalgame (60-61) motivé par la provocation, contraste avec l'invocation sincère de Dieu par Pantagruel (cf. usage fréquentatif de la formule "au nom de Dieu")
3. Les ressorts du comique
- Le silence de Pantagruel, annoncé, contraste avec le flot de paroles
- Les arguments pour puis contre la thèse défendue, dans la bouche du m^eme interlocuteur.
- Le schéma des réponses de Pantagruel selon un mouvement