Plan on ne badine pas avec l'amour
1) Chercher quelle a été l’importance de La nuit vénitienne dans la vie et l’œuvre de Musset.
2) Quels étaient le rôle et la composition du chœur dans le théâtre antique ? Est-il habituel de le rencontrer dans une comédie ?
Lecture analytique
1) Observez les didascalies indiquant l’ordre de parole des personnages et celles qui précisent des mouvements? Que remarquez-vous ? Complétez vos observations après la lecture de la scène : qu’a de particulier sa structure ?
2) Quel rôle similaire jouent le chœur, maître Blazius puis Dame Pluche dans les répliques 1, 4,7 et 10 ? A quel genre littéraire pourrait appartenir ces éléments du texte théâtral ? Comment se rattachent-ils néanmoins au dialogue ?
3) Dans quel registre se font les présentations successives ? Quel est l’utilité pour le dramaturge, pour les lecteurs, pour le public, de présenter ceux qui arrivent au moment même où ils arrivent, puis de donner de nombreux détails sur deux personnages qui vont arriver à leur tour ?
ACTE PREMIER
SCENE PREMIERE Une place devant le château.
MAITRE BLAZIUS, DAME PLUCHE,
LE CHOEUR
LE CHOEUR
Doucement bercé sur sa mule fringante, maître Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté. Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, et les yeux à demi fermés, il marmotte un Pater noster dans son triple menton. Salut, maître Blazius ; vous arrivez au temps de la vendange, pareil à une amphore antique.
MAITRE BLAZIUS
Que ceux qui veulent apprendre une nouvelle d'importance m'apportent ici premièrement un verre de vin frais.
LE CHOEUR
Voilà notre plus grande écuelle ; buvez, maître Blazius ; le vin est bon ; vous parlerez après.
MAITRE BLAZIUS
Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican,