Commentaire, on ne badine pas avec l'amour scene 1 acte 1

Pages: 5 (1229 mots) Publié le: 17 décembre 2014
Ce texte est un extrait de la pièce de théâtre « On ne badine pas avec l’amour » écrit par Musset en 1834. C’est plus précisément la scène d’exposition, c’est la scène d'une Pièce de théâtre fournissant les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale. Il s'agit en général de la première scène.
En quoi est-ce une scène d’exposition particulière qui attise la curiosité duspectateur ?
Pour répondre à cette problématique nous allons tous d’abord parler de la structure dynamique de ce texte puis dans une seconde et dernière partie nous nous demanderons s’il s’agit bien d’un début de comédie.

On peut distinguer 5 étapes dans cette scène d’exposition ; tout d’abord le discours du chœur qui commente l’arrivée de maître Blazius, puis le dialogue entrele chœur et Blazius (ce dernier représentant Perdican), ensuite la sortie de Blazius, le discours du chœur qui commente l’entrée de Dame Pluche (cette dernière représentant Camille) et sa sortie, et enfin le commentaire final du chœur. On distingue une présentation en dyptique puisqu’il y a deux parties qui fonctionnent en parallèle et qui reproduisent le même mécanisme : annonce de l’entrée,demande de boisson, réplique du chœur, présentation élogieuse de l’élève et sortie. On peut dire que ce parallélisme accentue les différences entre les deux personnages par un jeu d’antithèse et d’opposition ; par exemple, dans les mœurs du discours ou du chœur, pour maître Blazius, on dit « doucement », alors que pour Dame Pluche, on dit « durement ». Autre jeu d’opposition : l’un demande du vin,l’autre de l’eau et du vinaigre. Pour finir, il y a l’interpellation du chœur, Maître Blazius dit « mes enfants », Dame Pluche dit « Manants ». Autres éléments de la structure dynamique : Chaque personnage présente un personnage entrant ou absent. Le chœur présente Blazius qui présente Perdican ; de même le chœur présente Dame Pluche qui présente Camille. On a donc une présentation en cascade quicréée un jeu de miroirs. Maître Blazius et Dame Pluche sont tours à tours présentés ou présentateurs, les portraits faits par le chœur coïncident avec la prise de parole de Blazius et Pluche. Pour Camille et Perdican, les spectateurs sont dans l’attente, pour voir si les portraits faits vont correspondre avec la réalité. On peut conclure qu’il y a une structure complexe qui joue sur les parallélismeset oppositions pour créer une dynamique propre à susciter l’intérêt du spectateur, désireux de voir Perdican et Camille.

La mise en place est tout de même contrastée des personnages, et nous avons une spécificité dans le texte : La présence d’un chœur. Le chœur dans la liste des personnages n’apparaît pas sous cette dénomination mais sous celle de paysans. Le chœur assure les fonctions : deprésenter les personnages en commentant leur apparition, en cela, on peut dire qu’il induit le jugement du spectateur. Il assure également une continuité temporelle entre les événements passés (« Nous avons vu naître le petit Perdican »), les événements présents et futurs, la scène se termine par « quelques joyeuses bombances est dans l’air aujourd’hui ». Composé de paysans, le chœur va aussireprésenter un certain groupe social, mais symbolise aussi le lien avec la nature et l’enfance. Mais Il joue le rôle de témoins, d’observateurs lucides qui manifestent des espoirs et des inquiétudes « Puissions-nous retrouver l’enfance dans le cœur de l’Homme ». Pour conclure, le chœur conserve les caractéristiques du chœur antique (exprimer les sentiments face à l’intrigue) mais ilest plus incisif (il se permet d’être ironique).
Maitre Blazius et Dame pluche deux personnage parallèle, d’ailleurs leur présentation est parallèle. Chacun a sa monture, à chaque fois, un portrait physique est brossé en quelques mots et le rythme des phrases est le même. Mais les deux personnages apparaissent pourtant opposés. Maître Blazius est placé sous le signe de la rondeur « comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annalyse on ne badine pas avec l'amour acte 1 scène 1
  • On ne badine pas avec l'amour, musset scène 1 acte 1
  • Commentaire compose : alfred de musset, on ne badine pas avec l’amour, acte i, scène 1
  • On ne badine pas avec l'amour , acte i scène 1
  • "On ne badine pas avec l'amour" acte i, scène 1
  • On ne badine pas avec l'amour, acte i, scène 1
  • On ne badine pas avec l'amour scène 3 acte 1
  • Plan commentaire le jeu de l'amour et du hasard, acte 1 scène 1

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !