Plan stratégique de valorisation d'un produit touristique

Pages: 8 (1879 mots) Publié le: 1 mai 2013
Plan stratégique de valorisation d'un produit touristique

Réalisé par : Houssam Machkour
Encadré : Mr Allal Achaba

Introduction :
Les multiples pratiques touristiques recouvrent un nombre limité d’usages du temps libre : ceux liés au repos - et de manière plus générale à la reconstitution du corps et de l’esprit -, ceux liés au jeu et à ses multiples facettes (du sport aux jeux dehasard), ceux liés à la sociabilité et enfin ceux liés à la découverte d’un environnement peu familier. Ces usages différents se traduisent dans des logiques spécifiques de façonnement des territoires touristiques. Dans le cas des pratiques ludiques, par exemple, le territoire touristique constitue souvent un simple support qui permet le déploiement d'activités spécifiques, notamment sportives. Lesaménagements sont alors essentiellement fonctionnels (hébergements, infrastructures sportives,…) et l'information fournie aux visiteurs principalement pratique.  Dans le cas des pratiques de découverte et d’apprentissage associées au tourisme « de territoire » (tourisme de nature et culturel), l’espace visité n’est plus un moyen, un espace réceptacle, mais devient une fin en soi, l’objet essentiel etla motivation principale de la visite.  

Dans ce contexte, la mise en tourisme des lieux s’apparente à un processus de valorisation qui fait largement appel aux outils des politiques entrepreneuriales et  de développement territorial. 
Il s’agit alors pour des acteurs (privés, publics ou mixtes) d’un territoire donné - par un processus d’aménagement et de planification territoriale - de mettreen lumière et d’identifier des ressources socioculturelles et environnementales, d’en faciliter l’accès et de les rendre intelligibles pour les visiteurs, dans le but d’augmenter leur valeur d’usage tout en veillant à leur préservation. Dans cette optique, le développement touristique ne résulte pas uniquement des caractéristiques naturelles et culturelles des lieux mais découle également duregard que leur jettent les acteurs locaux, et de leur capacité à en extraire les éléments signifiants afin d’en assurer différents usages dont l’usage touristique.

Le processus de valorisation implique souvent différents acteurs, c’est pourquoi il peut faciliter l’expression et la coordination de divers intérêts. Les territoires qui font l’objet de ce processus renvoient dès lors à des conceptionset à des identités territoriales différentes en fonction du jeu des acteurs et des publics qui y sont engagés. Par ce processus de valorisation, le tourisme génère ses propres lieux, langages et symboles. Les touristes eux-mêmes participent au processus de valorisation dans la mesure où ils ne font pas que consommer  l’espace mais ils le marquent aussi par diverses formes d’appropriations et parune projection de sens. Le tourisme contribue donc, par les représentations multiples qu’il suscite, à la construction d’images qui peuvent se juxtaposer, s’associer ou s’imposer aux référents identitaires des territoires et des populations locales. 

L’évaluation du potentiel touristique :
L’ANALYSE DE LA SITUATION

Cette première étape de l’évaluation consiste à procéder à un état des lieuxdu secteur touristique en analysant les éléments suivants:
L’offre, la demande, la concurrence et les tendances.

L’analyse de l’offre doit notamment concerner:

> L’organisation de l’activité touristique,
> La commercialisation du tourisme,
> La formation initiale et continue dans le domaine du tourisme,
> Les coopérations existantes et les partenaires potentiels,
> Lesdispositifs d’appui disponibles.
Il est très utile d’identifier, pour le territoire concerné, certains indicateurs économiques: le chiffre d’affaires global du secteur touristique local, la valeur ajoutée générée par cette activité et le nombre d’emplois liés au tourisme.

Ces paramètres chiffrés, à réactualiser chaque année, fournissent également aux responsables locaux des éléments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan de lancement d'un nouveau produit
  • Plan marketing pour le lancement d'un produit
  • Plan d'un Dossier dAnalyse stratégique
  • Plan marketing pour le lancement d'un nouveau produit
  • Le plan marketing pour le lancement d'un nouveau produit
  • Produit touristique
  • Le produit touristique
  • Produits touristique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !