Planche info art pla , les marionnettes.
* Brilliant and moving puppet theatre :
La distance qui sépare la marionnette la marionnette à fils du marionnettiste , accentue l’émotion et la magie des mouvements de la marionnette , elle semble indépendante. Ici , le marionnettiste fait partie intégrante du spectacle. Les fils servant à animer la marionnette , sont volontairement mis en avant. D’ailleurs , au fil du spectacle , la marionnette va prendre conscience du fait que sans marionnettiste , elle n’existe pas. Dans ce spectacle , le marionnettiste aborde la question du libre arbitre.
* ILKA SCHÖNBEIN :
Ici , La relation marionnettiste marionnette est crée par la l’arrivée en scène de cette dernière , une naissance est simulée. On remarque d’ailleurs que la performance artistique du marionnettiste tiens à son costume , ses gestes et son expression. La danse fais souvent partie intégrante du spectacle. En plus de la marionnette , le marionnettiste doit pouvoir communiquer une émotion , toucher les spectateurs. * Représentation UQAM :
Alors que la pratique traditionnelle de la marionnette mettait l’accent sur l’objet, reléguant le marionnettiste à un rôle caché, on observe désormais une implication totale de celui-là sur la scène. Le marionnettiste est corps, voix, acteur en interaction avec d’autres acteurs, se mouvant avec eux et d’autres marionnettistes dans un espace scénique qui peut être lui-même personnage. Ici , on peut voir plusieurs personnes manipulant une même marionnette , afin de donner à ses mouvements un certain réalisme. On peut remarquer l’aspect Fédérateur des marionnettes. * Courtes-formes (DESS en théâtre de marionnettes contemporain) :
Ici , on assiste à certains extraits de spectacles de marionnettes. On peut admirer une relation plutôt charnelle entre le marionnettiste et sa marionnette. La marionnette , taille humaine , est réalisée dans un matériaux naturel .
Dans cette scène , la marionnette est de taille miniature. Elle est faite en