Planification du projet

Pages: 10 (2473 mots) Publié le: 2 décembre 2012
Outils et méthodes de planification du contenu du projet
Description du produit
L’analyse du travail à réaliser par le projet implique de le comprendre mieux. Cela englobe des techniques telles que l’analyse système, l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle et une analyse QFD
Analyse coût/profit
L’analyse coût/profit entraîne l’estimation des coûts tangibles ou non (dépenses) et desavantages (gains) des diverses alternatives du projet et par conséquent l’utilisation de techniques financières telles que le retour sur investissement, ou le délai de remboursement, pour évaluer le degré d’intérêt des alternatives considérées.
Identification des variantes
Ceci est un terme général pour désigner des techniques employées pour créer différentes approches du projet. Toute une sériede techniques générales de management peuvent être utilisées ici, dont les plus connues sont le remue-méninges (brain storming) et le raisonnement parallèle.
Méthodes à dire d’experts
L’opinion d’experts est souvent nécessaire pour estimer les données du processus de définition du contenu du projet. Cette opinion peut être recueillie auprès de personnes ou d’équipes possédant une connaissance etune expérience particulière dans le domaine, et peut provenir de plusieurs sources :
Autres services de l’organisation en charge du projet
Consultants
Associations professionnelles et techniques
Groupements industriels
Définition de la mission et des objectifs du projet
La première chose qui se produit dans un projet est généralement décrite par un sentiment d’enthousiasme débordant. Lerésultat est l’inclusion de nombreux points comme étant nécessaires au projet. C’est un point positif à bien des égards mais le problème est que beaucoup de ces points ne sont pas réellement nécessaires à la réussite de projet.

L’étape suivante est de réunir l’équipe projet et les personnes impactées par le projet pour identifier les points que tous estiment non nécessaires au projet. Il en résulteune liste de besoins.

À ce stade, seuls les point que tous ont identifiés comme non nécessaires ont été retirés des objectifs du projet. Il reste encore beaucoup à faire. Il faut encore réduire cette liste aux seuls besoins réels pour la réussite du projet. Ce processus d’élimination n’est pas évident car tous les participants au projet ne s’accorderont pas sur les points à retirer. Il fautétudier, analyser et justifier pour identifier ces points inutiles ou compromettant la réussite du projet.

Une fois cette analyse effectuée, on obtient la première référence initiale des objectifs du projet. Il reste encore à définir la référence initiale de coût et de planification pour le projet.
Pendant ce processus d’élimination, il est important de documenter les points exclus car au moins àun instant donné, ces points étaient jugés indispensables à la réussite du projet par au moins un des intervenants au projet. Si l’exclusion de ces points n’est pas documentée correctement, ils reviendront tout au long du déroulement du projet.

Il est crucial d’inclure toutes les personnes impactées par ces points lors de la décision de leur élimination. Pour cela, une bonne coopération entrel’équipe projet et les personnes affectées par le projet est indispensable.

Tous les points inclus dans la référence initiale des objectifs du projet doivent être clairement décrits et documentés. Ils doivent être associés à des mesures tangibles et concrètes et inclure un critère d’acceptation. Si cela n’est pas fait, le changement des objectifs du projet ne peut être contrôlé et de nouveaupoint viendront bientôt s’ajouter à la référence initiale.

Une fois ce processus terminé, l’équipe projet disposera d’une référence initiale des objectifs du projet acceptée officiellement (signature) par tous. Cette référence contient tous les livrables du projet

Tous les livrables doivent être clairs et concis et tous les efforts doivent être faits pour décrire les décrire d’une manière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Planification de projet
  • Planification D Un Projet
  • Cours de PLANIFICATION ET CONTROLE DE PROJETS
  • I. Les outils de planification de projet
  • Planification et gestion de projets
  • Gestion de projet planification
  • Planification en management de projet
  • Planification et gestion de projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !