Devoir 01 anglais cned 2011 bts ag 1ere annee

814 mots 4 pages
Devoir 1 - Anglais

Partie 1 : Le document sur lequel nous allons nous pencher est un article du journal The Economist, publié le 13 février 2010, se classant dans la rubrique Financial Psychology et dont l'auteur est inconnu. Cet article nous relate les résultats d'une enquête scientifique conjointement menée par les universités de Toronto et Columbia. Cette étude prend place dans le monde du travail et nous amène à déterminer dans quelle mesure l'argent modifie notre perception de l'équité. Afin de répondre à cette question, nous allons dans un premier temps reprendre les résultats des deux tests de cette étude ainsi que les conclusions qu'en ont tiré les scientifiques, nous nous pencherons ensuite sur celles de l'auteur et enfin nous apporterons notre propre réflexion sur ce que ces informations nous apprennent sur le monde du travail aujourd'hui.

Cette étude est donc présentée sous la forme de deux tests psychologique. Le premier test présente une situation dans laquelle un manager distribue des parts égales d'une récompense à des employés dont les résultats variaient grandement. Les participants ont jugé le manager plus équitable lorsque la récompense se présentait sous forme d'avantage en nature plutôt que sous forme d'argent. Les scientifiques en ont donc conclu nous percevions les primes comme étant d'avantage liées à nos performances individuelle. Dans le but d'affiner ces résultats, les scientifiques ont donc décidé de mener un second test.

Ce second test réuni un nombre supérieur de participants, des scénarii identique et un nouveau type de récompense. Cette récompense se présente sous forme de points que l'on peut échanger contre divers biens en fonction des scénarii. Les résultats ont montré que les participants ont jugé le manager plus équitable lorsque les points pouvaient être échangé contre un seul type de produit plutôt que contre l'ensemble des produits. Les scientifiques en ont conclu que plus les points offraient de liberté dans le

en relation